Lunel - Les petits bibliophiles à l'heure de l'Égypte !

Lunel - Les petits bibliophiles à l'heure de l'Égypte !

Lunel - Les petits bibliophiles à l'heure de l'Égypte !

Par Mairie de Lunel, le 11 Août 2020

Dans le cadre de son exposition Du papyrus à la photographie : l’Égypte en volumes et en images, le musée Médard propose aux petits bibliophiles de se transformer en petits scribes égyptiens pour les ateliers estivaux intitulés
« Avant lettre, les hiéroglyphes ».

Nos petits bibliophiles vont découvrir l'Égypte et ses différents systèmes d'écriture avec le nouvel atelier pour enfants proposé par le musée Médard. Un peu comme des jeunes « Indiana Jones », les enfants vont partir à la découverte de l'exposition consacrée à l’Égypte et observer les différents écrits et objets exposés dans les vitrines. Papyrus, amulettes, statuettes, la Pierre de Rosette... Tous comportent des hiéroglyphes.

Étrange et fascinant, le hiéroglyphe est le caractère de l'écriture égyptienne ancienne.

À la fois représentation figurative, son et sens, le hiéroglyphe était l’apanage des scribes, ces fonctionnaires de l’Égypte ancienne. Nos petits bibliophiles partiront à la rencontre des différents systèmes égyptiens d’écriture, du scribe, de ses pratiques et de ses outils. Qu’est-ce qu’un hiéroglyphe? Que signifie-t-il ? Avec quoi et sur quoi écrivait-on ? Les enfants en apprendront plus sur l'histoire de l'écriture hiéroglyphique.

Une fois l'inspiration trouvée dans l'exposition temporaire, nos apprentis scribes se mettront au travail et s'amuseront à inscrire leur prénom en hiéroglyphes sur un papyrus, un marque-page ou une amulette. Une belle réalisation que nos petits bibliophiles pourront ramener chez eux, comme s'ils étaient allés en Égypte et avaient ramené ces trésors enfouis, mis au jour lors de fouilles archéologiques !

Les ateliers se sont également adaptés au contexte sanitaire pour permettre aux participants de pratiquer en toute sécurité : gel hydroalcoolique et sopalin à disposition, 8 enfants maximum par atelier (masque obligatoire à partir de 11 ans), 1 enfant par table et 1 kit créatif individuel, fourni par le musée avec un tote bag offert.

Enfin, le médiateur, équipé d'un masque, encadrera l'atelier et veillera au bon respect des gestes barrières.

L'ESSENTIEL :

Musée Médard, Musée de France Les petits bibliophiles :

Avant la lettre, les hiéroglyphes Pour les enfants à partir de 7 ans - Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles

Les Mercredis 12, 19 août 2020 De 10 h à 12 h

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI