Ariège - Pamiers - Non armement de la Police Municipale : Grogne des syndicats de Police !
Par Syndicat Autonome de la Police Municipale, le 25 Juillet 2020
NON ARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE DE PAMIERS : UNE ERREUR MONUMENTALE
Le SAPM09 / FA-FPT s’indigne de la décision de Madame Frédérique THIENNOT Maire de Pamiers de renoncer à l’armement de la police municipale en catégorie B-1° alors que la démarche administrative avait été initiée auprès de la Préfecture de l’Ariège.
Le SAPM09 / FA-FPT en appelle au bon sens de la première magistrate afin de revenir sur ce choix que nous qualifions d’erreur monumentale dans le devoir de protection des agents.
Le SAPM09 / FA-FPT est abasourdi et déplore le mauvais signal donné dans cette première décision ayant trait à la sécurité qui affaiblit la protection des forces de l’ordre et de la population. La nouvelle municipalité semble méconnaitre le contexte d’intervention et les risques encourus par les agents de police municipale de la commune.
Le SAPM09 / FA-FPT affirme que penser que la seule prévention, au demeurant très utile, permettra de maitriser la délinquance relève de la pure utopie. Les élus majoritaires de Pamiers peuvent-ils garantir aujourd’hui qu’il ne se passera aucun fait grave sur la commune susceptible de mettre en péril l’intégrité des policiers municipaux et des habitants ? En assumeront-ils les responsabilités en cas de drame ?
Le SAPM09 / FA-FPT soutient depuis des années que l’armement en catégorie B-1° de la profession est une impérieuse nécessité et revendique de longue date sa généralisation à l’ensemble des policiers municipaux de l’Ariège.
En effet, avec un seul policier armé sur la commune de Mercus-Garrabet, ce département se place à la traine au niveau national.
A LIRE AUSSI