Haute-Garonne - Toulouse - La Cité de l'espace organise une journée martienne le 20 juillet !

Haute-Garonne - Toulouse - La Cité de l'espace organise une journée martienne le 20 juillet !

Haute-Garonne - Toulouse - La Cité de l'espace organise une journée martienne le 20 juillet !

Par La cité de l'espace, le 18 Juillet 2020

L’ÉTÉ 2020 SERA PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L’EXPLORATION ET PAS N’IMPORTE LAQUELLE : L’EXPLORATION MARTIENNE.

 Rendez-vous lundi 20 juillet de 10h à 19h, pour cette occasion très spéciale, la Cité de l’espace organise une journée martienne.

 AU PROGRAMME 

Animations spectaculaires, échanges avec des invités scientifiques et de nombreuses activités seront proposées tout au long de la journée. Ce n’est pas tout !

Cette journée martienne sera aussi l’occasion de faire une rencontre pas comme les autres avec un invité d’honneur : la maquette grandeur réelle du rover Persévérance qui partira vers Mars cet été !

AU PROGRAMME DANS LES JARDINS DE LA CITÉ DE L’ESPACE : DES ANIMATIONS TOUTE LA JOURNEE

• PARTICIPER AUX EXPÉRIENCES CLASSE MARS : L’équipe d’animation de la Cité de l’espace réalisera de nombreuses démonstrations afin d’expliquer aux petits et grands les spécificités de l’environnement de la Planète Mars : Quelle est l’atmosphère de Mars ? Comment l’eau sur Mars s’est-elle évaporée ? Y-a-t-il de la glace sur Mars ? De quoi est composée Mars ? Comment fonctionnent les tempêtes sur Mars ? Les animateurs de la Cité de l’espace tenteront de faire voler un drone terrestre dans l’air puis dans une pression atmosphérique martienne, bien moins tenue que celle de la Terre : le drone pourra-t-il voler ? Autant de questions auxquelles répondront les animateurs de la Cité de l’espace avec de nombreuses expériences scientifiques en direct.

Rendez-vous en salle Véga tout au long de la journée.

• COMPRENDRE LA RENTRÉE ATMOSPHÉRIQUE MARTIENNE : Réussir à pénétrer dans l’atmosphère martienne a demandé beaucoup d’années de recherche aux spécialistes. Pour y parvenir, le rover doit être équipé d’un bouclier thermique qui lui sert de protection contre la chaleur et empêche sa destruction lors de son entrée dans l’atmosphère de Mars. La Cité de l’espace réalisera des démonstrations sensorielles de l’échauffement du bouclier thermique comme celui installé sur les sondes martiennes, pour faire comprendre au public son rôle et les drôles de propriétés de ses composants. Une expérience spectaculaire.

Rendez-vous sur l’empreinte lunaire, à côté du square des petits astronautes de 11h à 13h puis de 15h30 à 18h45.

• DÉCOUVRIR MARS DANS LE SYSTÈME SOLAIRE : Où se trouve la planète Mars dans le Système Solaire ? Comment l’observer avec un télescope ? La Cité de l’espace invite les visiteurs à prendre place dans sa Coupole de l’Astronome pour découvrir le Système Solaire et ses planètes et comparer les tailles relatives de la Terre, de Mars, et du Soleil.

Rendez-vous à la Coupole de l’Astronome de 11h à 12h30 puis de 15h à 19h.

• APPROCHER LE ROVER CURIOSITY TAILLE RÉELLE ET MOBILE : Bien connu du public, le rover Curiosity de la NASA est le quatrième robot mobile à avoir atterri sur Mars, le 6 août 2012. A la Cité de l’espace, le public pourra découvrir ce grand rover en action. Les visiteurs apprécieront sa grande mobilité (mât, bras, antenne, roues) et assisteront à une simulation de tirs laser pour comprendre le fonctionnement de l’étonnante caméra chimique ou analyseur laser de Curiosity ,conçue par les équipes de l’IRAP à Toulouse.

Rendez-vous dans le Hall d’accueil de l’Astralia de 10h30 à 18h30 en continu.

• ECOUTEZ BLEU COMME MARS : séance d’écoute en plein air, confortablement installé dans une chaise longue, sous la Station Spatiale Mir. La série de podcasts (documentaire-fiction) Bleue comme Mars envisage, dans une intrigue possible, mais fictionnelle, le quotidien de Val, archiviste morose, quoique rebelle, au sein d’une colonie à la surface de Mars. A travers les archives qu’il sélectionne pour nous, la série retrace soixante ans d’une aventure scientifique riche et féconde, depuis l’envoi des premières sondes américaines jusqu’aux récents résultats du robot Curiosity sur la surface de la planète, et fantasme finalement les premiers pas humains sur le sol de la planète rouge. Docu-Fiction 6 x 30 minutes – Un podcast de Camille Juzeau, production Paradiso.

Rendez-vous dans le cratère de MIR tout au long de la journée.

DÉCOUVRIR LE ROBOT PERSEVERANCE, LE ROVER QUI S’ENVOLERA VERS MARS CET ETE

EXCLUSIVITÉ / LE ROBOT PERSEVERANCE TAILLE RÉELLE
Du 6 juillet à fin août 2020, la Cité de l’espace accueillera une réplique grandeur nature du robot Perseverance confiée par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). A l’occasion de la Journée Martienne du 20 juillet, la Cité de l’espace présentera le rover à travers de nombreuses médiations. Les animateurs expliqueront notamment le rôle du robot Perseverance, ses similitudes et différences avec le robot Curiosity et réaliseront des expériences devant le public. Ils présenteront également une réplique taille réelle de l’hélicoptère martien Ingenuity. Le rover Perseverance qui partira vers Mars cet été embarquera avec lui une météorite martienne confiée par la Cité de l’espace. Cette pierre servira à la calibration de la caméra chimique.

Rendez-vous sur l’esplanade de la fusée Ariane 5 à 10h30, 11h, 12h, 15h, 16h, 17h et 18h.

DES RENCONTRES AVEC DES EXPERTS ET ASTRONAUTES
Pour cette journée exceptionnelle, la Cité de l’espace réunit de nombreux acteurs des missions spatiales et astronautes qui partageront avec le public leurs connaissances sur l’exploration actuelle et future de la planète Mars.

• Sylvestre MAURICE : Astrophysicien à l’IRAP et spécialiste de l’exploration du Système Solaire. Avec le CNES il est responsable de la partie française de la caméra chimique des robots martiens Curiosity et Perseverance de la NASA.

• Jean-François CLERVOY : Astronaute européen, Jean-François Clervoy a effectué trois missions à bord de la navette spatiale américaine, en 1994 pour étudier l’atmosphère, en 1997 pour ravitailler la station russe MIR et en 1999 pour réparer le télescope spatial Hubble.

• Agnès COUSIN : Géologue, astronome à l’IRAP. Agnès COUSIN a travaillé sur les caméras chimiques des robots Curiosity et Perseverance. Elle est en charge de leur étalonnage, au laboratoire et à la surface de Mars. A ce titre, elle s’est chargée de la mise en place de la météorite martienne embarquée sur le rover Perseverance.

• Jeremie LASUE : astrophysicien à l’IRAP et spécialiste de Mars et des petits corps. Il explore Mars avec la caméra chimique de Curiosity, et bientôt avec Perseverance. Il participe aussi au retour d’échantillon de la lune de Mars Phobos par la sonde japonaise MMX.

• David MIMOUN : Enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO, spécialiste de la planète Mars, il présentera le microphone embarqué sur la caméra chimique ou analyseur laser SuperCam du robot Perseverance de la mission Mars 2020.

• André DEBUS : Docteur-ingénieur, chef de projet CNES des contributions françaises aux projets Mars2020 et Exomars.

• Baptiste CHIDE : Doctorant à l’ISAE-SUPAERO et à l’IRAP travaille sur l’exploration sonore de la
surface de la planète Mars en préparant le microphone de l’instrument SuperCam du rover Perseverance de la mission Mars 2020.Grâce à cet équipement, on va pouvoir écouter pour la première fois l’ambiance sonore de la planète Mars.

• Gabriel PONT : ingénieur au CNES. Précédemment responsable de l’instrument SEIS sur INSIGHT, il est désormais responsable des équipes opérationnelles en charge des instruments français embarqués sur Curiosity et Perseverance.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI