Gers - Juillet à l'abbaye de Falran et dans le réseau des sites et musées du Gers

Gers - Juillet à l'abbaye de Falran et dans le réseau des sites et musées du Gers

Gers - Juillet à l'abbaye de Falran et dans le réseau des sites et musées du Gers

Par Tourisme Gers, le 03 Juillet 2020

Juillet à l’abbaye et dans le réseau des sites et musées du Gers

► Du 1er juillet au 31 août : l’abbaye de Flaran est ouverte en continu tous les jours

de 10h à 19h00 (fermeture de la billetterie et de la boutique à 18h30).

Pour votre sécurité et celle du personnel de l’abbaye :

Les visiteurs sont accueillis dans le respect des règles sanitaires (jauge limitée à 100 personnes, port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans, nettoyage des mains, respect de la distanciation spatiale).

Pour des raisons sanitaires, certaines salles sont actuellement fermées à la visite : cellule pédagogique dans le dortoir des moines, galerie supérieure menant à l’espace tactile Le petit zoo de Flaran.

► Une exposition en cours : Stéphane Peltier, Faux- raccords - Opération « L’œuvre MysteRe

 (10e éd.) » - Installation contemporaine

Depuis 20 ans, le Département du Gers soutient une ambitieuse programmation de manifestations culturelles et pédagogiques sur Flaran, au sein de laquelle l'art contemporain tient une place de choix depuis l’origine.

L’Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, Grand Site d’Occitanie et magnifique écrin cistercien, accueille donc annuellement (de mai à septembre), l’œuvre « mystérieuse » (car non dévoilée de prime abord) d’un artiste contemporain.

Celle-ci, créée tout spécialement ou mise en résonance avec le lieu, fait l’objet d’un important accompagnement pédagogique, notamment auprès des scolaires.

Stéphane PELTIER (1967-), enseignant en Arts Plastiques, développe parallèlement et depuis longtemps, une démarche artistique en région dans laquelle il questionne le lieu, le voyage et l’impossibilité d’une fixation durable.

Il est l’invité de l’opération « L’œuvre Mystère 2020», à travers une installation immersive (« retirée du monde connu», à l’image des moines cisterciens), révélatrice de ses thèmes de prédilection, d’une technique picturale imparable et de faux-raccords figuratifs où s’instille le monde des apparences.

Abbaye de Flaran – Réfectoire des moines

► Une nouvelle exposition : Serge Ernst  dans le cadre de« BD à Flaran »

Rendez-vous incontournable des bédéphiles, en lien avec le festival tenu à Eauze, voici déjà la 19e édition.

Serge ERNST (1954, Thimister-Belgique-) après un diplôme puis un enseignement de dessin, gravure et illustration à l’Institut Saint-Luc (Liège), s’oriente, en 1975, vers la carrière d’auteur de BD grâce à D. Comès et F. Walthéry pour le journal TINTIN (ed. du Lombard), avec, notamment, la série Clin D’œil (Prix Saint-Michel de l’Espoir en 1978).

En 1991, il intègre le journal SPIROU (ed. Dupuis) avec les séries les Zappeurs (13 titres) et Zapping Génération (5 titres), au style caustique.

Il crée, en 2011avec Zidrou, Boule A Zéro (8 titres, éditions Bamboo), album classé parmi les 20 BD indispensables de l’été 2012, puis distingué par de nombreux prix : Livre en Tête, Festival de Chambéry et Littérature Jeunesse de Toulouse (2013)… et lance l’association 2000 BD en 2012, qui offrent des BD aux enfants malades dans plusieurs pays du monde.

Serge Ernst se consacre parallèlement à la co-organisation du Festival de la BD D’Eauze (Gers).

Abbaye de Flaran – Logis

→ Lundi 13 et mardi 14 juillet matin, de 10h à 13h : Stage multi-techniques consacré à l’ombre et la lumière sur la pierre et les arbres par Ben Brotherton, artiste peintre. Attention, cet atelier est déjà COMPLET

L’objectif de cet atelier est d’aider les participants observer et documenter, en dessin et peinture, les effets éphémères de l’ombre et lumière sur la pierre et les arbres de l’Abbaye de Flaran.

Ben Brotherton fera une démonstration pour montrer comment utiliser et mélanger les différentes matières. Les participants choisiront une vue qui les inspire.

Les participants seront guidés par Ben Brotherton  qui les aidera à respecter les perspective, proportion, composition et la recherche des couleurs et des valeurs.

  • - Nombre de places limité, sur inscription au 05.31.00.45.75, 10 participants peuvent être acceptés dans l’atelier dans le respect de la jauge de public présent sur site (100 visiteurs présents en même temps sur site)
  • - Respect de la distanciation spatiale, port du masque à partir de 11 ans, lavage régulier des mains au gel hydro alcoolique
  • - Tarif : 20€ pour les 2 demi-journées

→  Jeudi 23 et vendredi 24 juillet, de 14h30 à 17h00 : Atelier de pratique artistique pour enfants et adolescents – Bande-dessinée par l’auteur Serge Ernst

Cette année, Serge Ernst propose de revisiter ses propres illustrations qui sont exposées tout l’été à l’Abbaye de Flaran. L’occasion pour les jeunes participants de jouer aux copistes méticuleux ou aux alors aux interprètes audacieux, prêts à détourner les œuvres exposées.  Sans réprimandes de l’auteur, bien entendu ! ;-) Et pour les autres, la possibilité de se mettre dans la peau d’un gagman en créant une illustration inédite en une image couleur.  Serge ERNST étant là pour les guider suivant leur choix et leur sensibilité.

Serge Ernst est notamment l’auteur avec ZIDROU au scénario de la série BOULE À ZÉRO, récompensée par 12 prix. 

Le tome 8 vient d’être publié aux Editions BAMBOO.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI