Ariège - Belle dynamique pour le financement participatif du groupe CVE dédié à 2 centrales solaires en Ariège !

Ariège - Belle dynamique pour le financement participatif du groupe CVE dédié à 2 centrales solaires en Ariège !

Ariège - Belle dynamique pour le financement participatif du groupe CVE dédié à 2 centrales solaires en Ariège !

Par Lendosphere, le 02 Juillet 2020

Le financement participatif en actions dédié au développement de dix centrales solaires en France, par le groupe CVE, rencontre un franc succès ! Plus de 335.000 € ont déjà été investis par plus de 200 personnes, soit plus de 10% de l’objectif global.

 Parmi ces dix centrales, deux sont Ariégeoises. Ce financement participatif permet ainsi aux habitants de l’Ariège et des départements limitrophes d’investir dans le développement de cette énergie renouvelable à l’échelle locale.

A retrouver sur : www.lendosphere.com/cap-vert-energie

Associer les Ariégeois à la construction de deux centrales solaires dans leur département

Ouvert depuis le 12 juin dernier, ce financement participatif est destiné à financer la construction de deux centrales solaires situées sur la commune de Saverdun en Ariège. Implantées sur dix hectares, elles auront une puissance de 8,1 MWc et permettront de revaloriser une ancienne carrière d’exploitation de matériaux alluvionnaires mise à l’arrêt depuis 2009, au profit des énergies renouvelables. Pour ces centrales, les travaux ont débuté en février, et la mise en service est prévue en février 2021.

Ces centrales, lauréates des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie, ont été développées par RES avant d’être cédées à Cap Vert Energie. Ces projets ont bénéficié d’un réel soutien sur le territoire, grâce à une étroite collaboration entre RES et la commune de Saverdun.

Prendre part au capital d’un projet de transition énergétique

Cette collecte est réservée aux habitants du département de l’Ariège et des départements limitrophes : Aude, Haute-Garonne et Pyrénées-Orientales. Cette exclusivité territoriale favorise le recours à une épargne en circuit court et permet des retombées économiques directes pour les riverains du projet.

Par cette opération, les citoyens peuvent devenir actionnaires de ces centrales solaires. L’objectif de la collecte ariégeoise est fixé à 863.000 €. Les modalités d’investissement (rendement, durée, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/cap-vert-energie

Un portefeuille de 10 centrales solaires de 32 MWc

Ces projets, lauréats d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, ont obtenu toutes les autorisations nécessaires pour leur construction. Ils font partie d’un portefeuille de 10 centrales solaires réparties en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les chantiers vont débuter entre cet été et la rentrée 2020 avec des dates de mise en service prévisionnelles s’échelonnant entre octobre 2020 et février 2021.

D’une puissance totale de 32 MWc, ces centrales produiront 41,5 GWh d’électricité verte chaque année. Elles permettront d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 3.700 tonnes de CO2 par an, soit plus de 111.000 tonnes de CO2 sur les 30 ans d’exploitation des centrales.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI