Hautes-Pyrénées - La Banque des Territoires accompagne le projet du refuge Wallon-Marcada

Hautes-Pyrénées - La Banque des Territoires accompagne le projet du refuge Wallon-Marcada

Hautes-Pyrénées - La Banque des Territoires accompagne le projet du refuge Wallon-Marcada

Par Banque des Territoires, le 15 Juin 2020

Prêt GPI AmbRE : la Banque des Territoires accompagne le projet de réhabilitation énergétique du refuge Wallon-Marcadau,

au coeur du Parc national des Pyrénées Toulouse, le 15 juin 2020 La Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin, en charge de la gestion des biens indivis de ses membres, et composée de 7 communes (Adast, Cauterets, Lau-Balagnas, Pierrefitte-Nestalas, SaintSavin, Soulom et Uz), a obtenu un prêt GPI AmbRE de 921 000 € de la Banque des Territoires. Cette offre de prêt, dédiée au financement des programmes de rénovation énergétique des bâtiments publics, contribuera à la restructuration et à la réhabilitation totale du refuge Wallon-Marcadau.

Situé à 1 866 m d’altitude sur la commune de Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées (65), le refuge Wallon-Marcadau est un lieu emblématique du Parc national des Pyrénées. Point de départ pour de nombreuses randonnées, sa situation exceptionnelle en fait l’un des refuges les plus fréquentés du massif et de France, avec plus de 8 000 nuitées par an, dont 4 500 sur les deux mois d'été.

Construit en 1910, les conditions actuelles d’exploitation et d’accueil des randonneurs sont devenues critiques. C’est pourquoi, dès 2016, la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin a engagé un projet de restructuration-réhabilitation totale du refuge qui permettra à terme une baisse de 57 % de la consommation énergétique.

Dans le cadre de sa mission au service de la transition énergétique des territoires et tout particulièrement de la rénovation énergétique des bâtiments publics, la Banque des Territoires a accordé un prêt GPI AmbRE à la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin pour la réalisation de ce chantier. D’un montant de 921 000 € sur une durée de 25 ans, il représente près de 13 % du coût total des travaux et 50 % du besoin d’emprunt. Evalué à 6,7 millions d’euros, le projet bénéficie par ailleurs d’une large subvention venant couvrir 67 % de l’opération qui provient entre autres de l’État, du Département des Hautes-Pyrénées, de L’agence de l’eau Adour-Garonne, du Parc national et du programme LEADER1 .

Le principal financeur du projet est la Région Occitanie avec notamment le très exigeant dispositif « Bâtiments NoWatt » qui récompense la qualité environnementale des projets. Le projet respecte les principes de l’écoconstruction : matériaux, économies d’énergie, intégration paysagère, gestion des déchets, limitation des rejets dans le milieu avec assainissement performant et mise en place de toilettes sèches...

Situé en site isolé, le refuge sera autonome et très peu consommateur en énergie fossile grâce à une pico-centrale hydroélectrique2 et l’intégration de panneaux photovoltaïques. Il sera alimenté en eau potable par le captage d’une source. Quelle que soit la saison, son isolation thermique et une ventilation permettront de maintenir une température intérieure agréable et un air sain.

Le soutien de la Banque des Territoires au projet de refuge écologique Wallon-Marcadau vient également accompagner la politique de développement touristique du Département et de la Région, contribuant ainsi à développer la filière tourisme, secteur important de l’économie locale.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI