Haute-Garonne - Tourisme et rugby ?

Haute-Garonne - Tourisme et rugby ?

Haute-Garonne - Tourisme et rugby ?

Par Gérard Miguel, le 07 Juin 2020

EST TOULOUSAIN-LAURAGAIS : Tourisme et rugby …

Le soutien du rugby au Tourisme de l’Occitanie génère une vague de réactions positives . D’abord parce que l’initiative est inédite dans le monde sportif, ensuite parce qu’il aura une lisibilité nationale enfin parce qu’il associe dans un même élan de solidarité les institutionnels, les internationaux de rugby, les clubs et les entités touristiques…. Un match qu’ils comptent gagner, soudés, comme en rugby « en équipe ».

Gérard Miguel, chargé de mission à la Ligue Occitanie Rugby et impliqué dans cette opération a bien voulu nous donner quelques précisions « d’avant-lancement »

Le Tourisme et le rugby… quel est le lien ?

Le rugby est l’élèment socio-culturel majeur d’une région à forte plus-value touristique (mer, montagne, gastronomie etc…). Quand Carole Delga , Kamel Chibbli et Didier Codorniu , élu et interntional de rugby ,pour la région, ont amorcés leur soutien à cet important secteur de l’économie la Ligue Occitanie Rugby a immédiatement réagie pour s’y associer. Valeurs de solidarité et notion fusionnelle gravée par 150 ans d’histoire commune.

Comment s’articule le « plus » du rugby…

C’est l’association de l’outil informatique de l’Ovalie (région et FFR) et celui des institutions touristiques régionales. La mise à disposition de la lisibilité exponentielle  de la discipline pour décliner au maximum l’offre. Des liens hypertextes aiguilleront à partir des sites internet (Ligue, cd et club ) les touristes souhaitant voyager dans notre région sur les sites touristiques de la région, des départements et des secteurs.

C’est une démultiplication relayée par les 450 clubs  régionaux, les 80 000 licenciés, les 13 comités départementaux et optimisée nationalement puisque ce sont tous les clubs de la FFR qui en seront informés.

C’est l’adhésion spontanée et unanime d’une discipline, une rentrée à l’ancienne « en bélier »…

Le cliché est « folklo » mais il reflète bien une volonté « forte » et est, de plus, en adéquation totale avec les valeurs d’une discipline ou la notion de collectif, de fraternité, de solidarité sont importante et rare aujourd’hui dans le monde sportif.

Les internationaux y ont adhérés et se sont pliés à une petite vidéo dite « d’accroche » qui soyons-en persuadés va faire le buzz sur les réseaux sociaux…. Armary, Imbernon, Charvet, Estève et bien d’autres se sont pliés sous la houlette de Jo Maso improvisé metteur en scène à des enregistrements qui seront disponibles sur les réseaux sociaux et sites.

Donnez-nous un scoop pour notre département !

« Besoin de s’évader tout près de chez vous ? Suivez nous en Haute Garonne, en Occitanie, et voyagez autrement ! »  sera le slogan inhérent au « 31 ». Il sera décliné , en vidéo, par un international … dont le choix fut difficile tant ils sont d’abord nombreux , volontaires et concernés. Un campagne de com va être lancée dans les jours qui vont suivre.

Et le Lauragais ?

Le Lauragais aura la double-chance d’être décliné par les liens émis par Les instances rugbystiques audoises puis par celles de la Haute-Garonne.

Une  lisibilité optimisée que mérite bien notre magnifique région, forte en atouts variés et multiples qui, nous en sommes persuadés, sauront séduire les touristes .

En conclusion

Les valeurs du rugby ne sont pas un vain mot et démontrent qu’elles sont fortement inscrites dans l’ADN de notre région. Solidarité, collectif, présent quand il faut et générosité pour une action  désintéressée ou en équipe et pour le « maillot de l’Occitanie »  l’ovalie comme vous l’avez dit (autre expression folklo) plus haut  "mettra la tête"

Photo : Gérard Miguel en déconfinement dans le Lauragais

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI