Frontignan - 28es Journées andalouses

Frontignan - 28es Journées andalouses

Frontignan - 28es Journées andalouses

Soirée ciné-danse, animation sévillane, romeria, grand spectacle flamenco, coros, tapas et repas de fête… du 8 au 11 août, avec la 28e édition des Journées andalouses concoctée comme toujours par le Cercle andalou en partenariat avec la Ville, le soleil de l’Espagne est au cœur de Frontignan la Peyrade.

Dès jeudi soir, les Journées andalouses posent l’ambiance de ce grand week-end de fête au CinéMistral, avec la projection de Carmen, du réalisateur Carlos Saura, avant de faire grimper le thermomètre, le vendredi 9 août, avec la traditionnelle « soirée blanche », où tous les amoureux de sévillane et de rumba, bien sûr tout de blanc vêtus, se retrouvent dans la plus grande convivialité pour un grand repas de fête et danser aux sons de DJ Abelito.

Le samedi 10, dès 11h, la fête reprend sur le marché en cœur de ville avec les animations dansantes et musicales du coro Mataro et du Cercle andalou, suivies d’un apéritif sous les arbres du parc Victor-Hugo où, le soir, le coro Mataro et le Cercle andalou accueillent le public en musique, dès 20h30, avec buvette et tapas, en attendant la tombée de la nuit et le grand spectacle flamenco gratuit du duo Aroma flamenco.

Le dimanche, rendez-vous à 10h à la chapelle Saint-Jacques pour le grand rassemblement de la romeria, procession traditionnelle avec chevaux et danseuses flamenco, qui conduira les participants jusqu’à l’église Saint-Paul, où sera donnée une messe sévillane dédiée à la vierge du Rocio, chantée par le coro Rociero du Cercle andalou et le coro de l’hermandad divina pastora de Mataro.

28e journées andalouses : le programme détaillé

Jeudi 8 août

20h - Ciné danse : Carmen de Carlos Saura

 (1983/ 1h42/ Espagne-Italie), avec Antonio Gades, Laura del Sol, Paco de Lucia.

En ouverture de cette édition, l’adaptation du célèbre opéra par le non moins célèbre réalisateur espagnol… Un chef d’œuvre de cinéma et de danse à ne pas rater !

Antonio, chorégraphe espagnol, doit monter un ballet sur la musique de Carmen, le fameux opéra de Bizet. Il lui manque une interprète pour le rôle principal. Après de nombreuses recherches, il découvre enfin l'oiseau rare qui, comble de chance, s'appelle vraiment Carmen. Antonio s'enthousiasme et la convoque pour un essai qui s'avère concluant. Son choix provoque des tensions, et notamment la jalousie de Cristina, considérée comme la meilleure danseuse de la troupe. Peu à peu, les répétitions s'intensifient tandis que s'ébauche une histoire d'amour entre Carmen et Antonio, complètement envoûté par la jeune femme...

Projection suivie d’un apéritif et de la présentation du programme des Journées andalouses 2019.

Tarifs habituels du cinéma/ 5€ adhérents du Cercle andalou.

CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral.

Vendredi 9 août

20h - Soirée blanche

Apéritif, brasucade, repas et animation musicale par DJ Abelito. Tenue blanche obligatoire…  ou presque !

Uniquement sur réservation au 06 79 24 09 80.

Arènes municipales Jean-François-André.

Samedi 10 août

Dès 11h – Matinée andalouse

Guitares, palmas et cajon accompagnent les danseuses aux jupons qui virevoltent au cœur du marché avant de déguster le fameux rebujito du Cercle andalou !

11h – Animation sévillane avec le Cercle andalou et le coro Mataro sur le marché en cœur de ville.

12h  - Apéritif  andalou ouvert à tous dans le parc Victor-Hugo, boulevard Victor-Hugo.

Dès 20h30 – Soirée flamenca

Accueil du public avec buvette, tapas et animations par le Cercle andalou et le coro Mataro, suivis, à la nuit tombée, du grand spectacle flamenco du duo Aroma flamenco : l’une est aussi blonde que l’autre est brune… Venues de Cordoue et de Catalogne, elles ne cessent de surprendre par leurs arrangements musicaux et enflamment les pistes de danse !

Entrée libre. Spectacle à 21h30.

Parc Victor-Hugo, boulevard Victor-Hugo.

Dimanche 11 août

Dès 10h – Romeria et messe sévillane

Procession traditionnelle avec chevaux et danseuses flamenco suivie de la messe

sévillane (11h) célébrée par le père Christian Boudarel et chantée par les coros de Mataro et du Cercle andalou.

Départ de la chapelle Saint-Jacques, avenue Frédéric-Mistral, messe à l’église Saint-Paul.

En pratique

Renseignements et réservations : 06 79 24 09 80

Circuler et stationner

Du samedi 10 août à partir de 10h au dimanche 11 août à 6h : stationnement interdit boulevard Victor- Hugo du n°6 au n° 14 et du n°18 au n°24

Dimanche 11 août à partir de 10h : interdiction de circuler le temps du passage du défilé avenue Frédéric-Mistral et rue porte de l’Hopital

VILLE DE FRONTIGNAN (07-08-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.