Occitanie - FRANCE 5 - INÉDIT - AGITATEURS DE GOUT

Occitanie - FRANCE 5 -  INÉDIT - AGITATEURS DE GOUT

Occitanie - FRANCE 5 - INÉDIT - AGITATEURS DE GOUT

Cette collection nous emmène à la rencontre de ces « nouveaux aventuriers du goût » qui partagent tous le même but, rendre encore plus nobles et savoureux les produits de nos différents terroirs. 

DIMANCHE 11 AOÛT A 11.55
7/10 : Les agrumes

Direction le Mont Canigou en Occitanie, nous allons à la rencontre de Perrine et Etienne Schaller qui cultivent des agrumes pas comme les autres. Nous allons découvrir la Main de Bouddha, le citron caviar, le cédrat … Etienne nous raconte l’histoire des Agrumes Bachès depuis leur création. Plus de huit cents variétés rivalisent de couleurs, d’arômes, de formes et de goûts. Nous nous intéresserons également à la cuisine du chef Juan Arbelaez, cuisinier d’origine colombienne établi en France. A 18 ans, il quitte Bogota pour réaliser son rêve : cuisiner à Paris. Son audace, alliée au hasard des rencontres, le propulse dans les coulisses du Cordon Bleu, aux côtés des chefs enseignants de cette école de renom. Au bout de deux ans, il est recommandé auprès du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire et l’aventure commence. Passionné par les agrumes, il cuisine le cédrat, le citron caviar, la Main de Bouddha et les intègre dans tous ses plats. Juan va cuisiner devant nous : Ceviche de poisson avec purée de céleri et citron caviar, Quinoa accompagné d’une rosace de cédrat et de céleri rave, Poulpe grillé avec des piquillos, du chorizo et de la Main de Bouddha. Angèle Ferreux Maegt est quand à elle une spécialiste du bien-être, elle crée des infusions de cédrat sauvage, de pamplemousse, de citrons jaunes ou verts, qui dopent notre moral, qui dynamisent notre corps, qui détoxifie notre organisme. 

DIMANCHE 18 AOÛT A 11.55
8/10 : Agneau des Prés-Salés du Mont-Saint-Michel

Direction le Mont-Saint-Michel, où nous attend Yannick Frain, l’éleveur d’agneaux des Prés-Salés. De générations en générations, la famille Frain arpente les prés pour faire paître leurs moutons. Yannick nous raconte son histoire, nous explique sa façon de travailler, de transmettre à son tour à son fils. Il est l’éleveur respecté du coin, c’est la raison pour laquelle, Kévin, le jeune talent cuisinier de Vildé-la-Marine, achète ses agneaux pour les transformer en délicieuses recettes. Nous goûterons le tajine d’agneau à la menthe, le train de côtes d’agneau grillé accompagné de ses herbes folles du jardin témoin de la biodiversité de Laurent, et les brochettes d’abats d’agneau à la japonaise, un vrai régal ! Nous rencontrerons Laurent Fraboulet, le jardinier extraordinaire de Kévin. Il cultive pour lui des herbes inconnues comme cet arbre à oignons du Tibet ! Kévin visite son ami pour choisir avec lui tout ce dont il a besoin pour parfumer ses plats. Bien sûr tout ce travail dans le respect de la nature et de l’environnement. L’agneau grandit dans les prés, le jardin est en permaculture, et la cuisine de Kévin totalement bio. 

DIMANCHE 25 AOÛT A 11.55
9/10 : Le homard de Normandie

Direction Blainville-sur-Mer en Normandie, sur les côtes de la Manche. Charly est un pêcheur original, un loup de mer. Avec son neveu Thomas il nous fait découvrir la pêche du Homard bleu de Normandie. Charly est un passionné qui transmet à Thomas son expérience de cette pêche extrêmement sensible. Charly respecte ses clients, il transporte ces homards dans des viviers afin qu’ils gardent toute leur fraîcheur. Ce n’est pas pour déplaire à Philippe Hardy, chef étoilé de Blainville, qui va nous régaler de ses recettes gourmandes. Tout simplement grillé, un homard sur le feu de bois avec jus de citron et ciboulette. Viennent ensuite en cuisine cette fois, les recettes plus sophistiquées : Duo de homard et maquereau au miel ; Homard aux navets et jus d’étrilles ; Homard poêlé accompagné d’une purée de petits pois, de petits pois et d’une sauce orange émulsionnée. Norbert Nicolet est un curieux personnage, il cultive une terre qu’il a louée, un jardin totalement bio, Philippe Hardy ne s’y trompe pas car Norbert est son fournisseur de légumes. Laurence est une amie de Philippe, elle dirige le SMEL qui veille à la reproduction, à la croissance, et à la protection de ces homards bleus. Il faut par une pêche raisonnable et raisonnée, respecter cette espèce qui peut être parfois en danger. C’est pour cela que nos agitateurs de goût que sont Charly, Philippe et Norbert veillent à ce que ce homard bleu soit toujours bien élevé, pêché, cuisiné. Une balade originale au cœur de la Normandie.

DIMANCHE 1 SEPTEMBRE A 11.55
10/10 : le riz de Camargue

Direction Arles, la Camargue et ses rizières. Bernard Poujol, riziculteur original et passionné, autant par son travail que par son delta du Rhône : la Camargue. Il travaille avec Mathieu, lui transmet son savoir, sa passion, et bien plus tard, ses terres. Ensemble ils nous font découvrir ce coin de paradis. Bernard a décidé d‘abandonner les pesticides pour proposer à Armand Arnal, chef étoilé de la Chassagnette, un riz bio de Camargue exceptionnel. Il nous explique comment par un procédé totalement naturel il désherbe et nettoie ses rizières : ce sont les fameux canards : les mulards qui se régalent des mauvaises herbes mais ne mangent pas le riz… Un vrai spectacle. Armand Arnal  est lui aussi un passionné, il nous amène à la Luma, le nouveau lieu muséographique d’Arles. Là il rencontre les designers et les ingénieurs qui développent de nouveaux concepts : de vaisselles en fibres de riz évidemment et qui se mangent en plus ! Retour en cuisine à la Chassagnette, Armand cuisine pour nous le fameux riz de Camargue : risotto aux betteraves du jardin ; effiloché de canard au riz sauvage, mijoté dans un jus de carottes bio et accompagné de petits fenouils. Les agitateurs de goût sont de sortie, une balade gourmande et inspirée dans ce delta du Rhône, ces taureaux et ces chevaux de Camargue bien sûr.

FRANCE 5 (25-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.