Occitanie - De jeunes bénévoles consacrent leur été aux enfants défavorisés du Cambodge

Occitanie - De jeunes bénévoles consacrent leur été aux enfants défavorisés du Cambodge

Occitanie - De jeunes bénévoles consacrent leur été aux enfants défavorisés du Cambodge

Alors que la plupart des jeunes Français sont en vacances depuis la fin du mois de juin, une centaine de bénévoles Français et Européens passera son été auprès des enfants du Cambodge afin d'animer les « camps d'été » de l'association « Pour un Sourire d'Enfant ». Ces centres de vacances visent à poursuivre l'action de l'association durant les vacances scolaires. Une fois sur place, ils formeront des binômes avec près d'une centaine d'étudiants cambodgiens.

Cette mobilisation de jeunes Européens vient confirmer la tendance soulignée par l'IFOP en 2016 d'une hausse de l'engagement des jeunes dans des causes associatives et humanitaires : 35 % des 18-30 ans consacrent une bonne partie de leur temps à une association ou une organisation. Les jeunes bénévoles qui s'engagent pour PSE en sont la preuve.

Pour un Sourire d'Enfant (PSE), association apolitique et non confessionnelle dont l'objectif est d'offrir une vie meilleure aux enfants du Cambodge en les scolarisant jusqu'à l'obtention d'un diplôme leur assurant l'accès à un métier, lançait il y a presque 20 ans, les camps d'été. Durant la période estivale, profitant des infrastructures de PSE désertées par les élèves, ces "centres de vacances" accueillent des milliers d'enfants afin de leur éviter le retour à la misère et aux dangers de la rue en dehors des périodes scolaires. 

Les bénévoles formés sur place en amont des camps d'été, divertissent ces enfants par le biais d'activités ludiques et sportives. Tout est mis en œuvre afin de leur laisser de merveilleux souvenirs de vacances et surtout leur éviter un retour à la précarité.

Portraits et engagements de jeunes bénévoles toulousaines

A seulement 22 ans, Solène Louvet est diplômée en Droit international et actuellement stagiaire chez Airbus. Cet été sera son troisième au Cambodge. L'expérience a été si enrichissante pour elle, qu'elle ne se voit plus manquer un camp d'été organisé par PSE : « Je pars pour donner le meilleur de moi-même aux enfants, si adorables, des camps d'été. Mais je pars aussi car cette aventure m'apporte énormément sur le plan personnel : entre les rencontres des petits et des grands, le changement de culture... J'ai découvert à travers ces camps que je suis capable de beaucoup et que de petites actions peuvent changer la vie de ces enfants. C'est pourquoi j'espère pouvoir revenir encore et encore ! »

Ombeline Dupouy, 21 ans, est également étudiante en Droit international à l'université de Toulouse 1 Capitole. Grande voyageuse, elle fait actuellement le tour de l'Asie et a connu PSE grâce à un proche : « Il m'a convaincu assez facilement de candidater à mon tour. Je suis très impatiente d'y être et vivre cette expérience unique. »

A PROPOS DE PSE

Créée par Christian et Marie-France des PALLIERES il y a une vingtaine d'années, l'association Pour un Sourire d'Enfant (PSE) s'occupe de plus de 10.000 enfants cambodgiens (6.500 sont dans les programmes de formation et plus de 4.000, les « anciens » exercent actuellement un métier). Cette association apolitique, non confessionnelle a deux objectifs : le premier est de les sortir de la misère et le deuxième consiste à les faire entrer dans le monde professionnel grâce à une qualification professionnelle qui leur assure un avenir stable. Pour y parvenir, 650 salariés cambodgiens et 8.000 parrains (donateurs réguliers) se mobilisent autour de six programmes majeurs : nourrir, soigner, protéger, éduquer/scolariser, former a?? un métier, venir en aide aux familles.

Reconnue par les autorités cambodgiennes, l'association est lauréate du Prix des Droits de l'Homme de la République Française. Un documentaire de Xavier de LAUZANNE, Les Pépites, sorti en salle en 2016, retrace le parcours des fondateurs et leurs actions. 

Photo : https://pixabay.com/da/photos/asien-asiat-drenge-cambodja-2929645/

OCCITANIE TRIBUNE (22-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Toulouse - Amfis d'été 2019

Hautes-Pyrénées - Inscriptions – Portes Ouvertes « La musique et la danse pour tous »

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.