Lunel - HÉRAULT - LUNEL - Marat, le tableau du Château de Versailles prêté à Lunel

Lunel - HÉRAULT - LUNEL - Marat, le tableau du Château de Versailles prêté à Lunel

Lunel - HÉRAULT - LUNEL - Marat, le tableau du Château de Versailles prêté à Lunel

Dans le cadre du plan ministériel « Culture près de chez vous » destiné à lutter contre la disparité culturelle en France, le musée Médard de Lunel accueille une œuvre iconique et emblématique de la Révolution française, le célèbre tableau Marat assassiné – 13 juillet 1793.

C'est une petite révolution culturelle qui va s'opère à Lunel ! Le musée Médard, fort de son appellation musée de France, s'est vu accorder un prêt exceptionnel : un tableau conservé au Musée national des châteaux de Versailles et Trianon est aujourd'hui accroché dans le cabinet de Louis Médard.

L'huile sur toile Marat assassiné – 13 juillet 1793, commandée au peintre Jacques-Louis David par la Convention, représente Jean-Paul Marat, révolutionnaire français poignardé chez lui le 13 juillet 1793 par Charlotte Corday. Si l'original est conservé à Bruxelles, les quatre copies, exécutées dans l'atelier du maître, sont conservées dans des musées français. La meilleure copie de ce tableau hautement politique est sous les feux des projecteurs et fait écho à nombre d'ouvrages présents dans la collection de Louis Médard.

L'exposition Du château de Versailles au musée de Lunel : Marat s'invite chez Médard ! permet au public d'admirer ce tableau majeur de l'histoire de l'art et de l'histoire de France. Une très belle opportunité pour le musée Médard et pour le public à l'occasion du 230e anniversaire de la Révolution française.Pour étoffer cette exposition, le musée Médard a fait appel aux collections du Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française. Les objets empruntés apportent une valeur historique et pédagogique complémentaire aux ouvrages présentés, issus de la collection de Médard dont un exemplaire de la Constitution Française datant de 1791 et qui aurait appartenu à Louis XVI.

Ainsi le musée Médard se transforme en manuel d'Histoire vivant et emmènera le public dans un voyage au cœur du passé ! À ne surtout pas rater !

 

VILLE DE LUNEL (15-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.