Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - Le SDEHG et Saint-Élix-le-Château, ensemble pour la transition énergétique

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - Le SDEHG et Saint-Élix-le-Château, ensemble pour la transition énergétique

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - Le SDEHG et Saint-Élix-le-Château, ensemble pour la transition énergétique

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), présidé par Pierre Izard, est un établissement public regroupant 585 communes de la Haute-Garonne. Le SDEHG est un acteur incontournable en matière de transition énergétique : il accompagne les communes vers un éclairage public économe et responsable, il gère notamment le service public de l’électricité, a développé un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne et met en place des radars pédagogiques.

La commune de Saint-Élix-le-Château et le SDEHG ont inauguré, samedi 6 juillet, plusieurs projets réalisés par le SDEHG à la demande de la commune :

• la mise en place d’une borne de recharge pour véhicules électriques en face du Foyer rural,

• l’installation de 2 radars pédagogiques,

• la rénovation de l’éclairage public du centre bourg,

• l’enfouissement des réseaux aériens électriques et télécom dans la rue de la mairie.

François Déprez, Maire de Saint-Élix-le-Château et l’équipe du SDEHG, ont présenté ces nouveaux équipements publics, en présence notamment des conseillers municipaux, des habitants de la commune et des entreprises partenaires. Certains habitants de la commune sont déjà des utilisateurs de véhicules électriques. Ils ont découvert comment charger leur véhicule sur une borne de recharge du SDEHG à l’occasion de la démonstration réalisée par le Directeur du SDEHG, Patrick Caseilles.

Un réseau de 100 bornes de recharge pour favoriser le développement du véhicule propre

La borne de Saint-Élix-le-Château fait partie du réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques déployé par le SDEHG en Haute-Garonne. La municipalité de Saint-Élix-le-Château s’est portée volontaire pour faire partie de ce maillage. Parmi les 100 bornes du SDEHG, les plus proches de Saint-Élix-le-Château sont implantées à Laffite-Vigordane, Lavelanet-de-Comminges, Le Fousseret, Rieux-Volvestre, Gratens, Carbonne…

Ce projet de réseau de recharge est un investissement public subventionné par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir de l’Etat. Son financement se répartit entre l’Ademe (50%), le SDEHG (35%) et la commune qui accueille la borne (15%).

Pour en savoir plus et connaître les bornes de recharge SDEHG disponibles : www.sdehg.fr

Un nouveau service pour les communes : la mise en place de radars pédagogiques

À la suite de la demande de la commune de Saint-Elix-le-Château, le SDEHG a implanté 2 radars pédagogiques :

• dans la rue du château,

• à la sortie du village sur la RD 25 direction Le Fousseret.

La mise en place de radars pédagogiques est un nouveau service proposé par le SDEHG aux communes depuis 2018.

A ce jour, 110 communes ont demandé l’aide technique et financière du SDEHG pour l’installation d’un ou de deux radars pédagogiques.

Grâce à la participation financière du SDEHG, correspondant à 50 % du coût d’achat et de pose du matériel, la part restant à la charge de la commune est d’environ 1 500 € par radar.

Cet équipement de prévention, implanté en bordure de chaussée, informe les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner et affiche un message d'alerte si la vitesse est supérieure à celle autorisée.

En plus d’être un outil de prévention, le radar pédagogique permet de réaliser des statistiques sur la circulation. Ces précieuses informations permettront à la commune d’analyser les comportements et les habitudes de conduites pour, par la suite, mettre en place des actions d’amélioration de la sécurité.

L’enfouissement des réseaux aériens et la rénovation de l’éclairage public

À la suite de la demande de la commune de Saint-Élix-le-Château, le SDEHG a réalisé l’enfouissement des réseaux aériens dans la Rue de la Mairie jusqu'à la Poste ainsi que la rénovation de l’éclairage public de tout le centre-bourg.

135 anciens luminaires ont été remplacés par des luminaires à LEDS à faible consommation d’énergie. Un abaissement de la puissance de l’éclairage intervient au coeur de la nuit afin de limiter les nuisances lumineuses nocturnes.

Ces travaux permettent de réaliser 70 % d’économie d’énergie par rapport à l’ancien éclairage. Cela représente une économie de 4 700 € sur la facture annuelle d’énergie de la commune. Le SDEHG a financé 80 % du montant des travaux.

Sandra MOULIER (08-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - Un immersive game dans Montpellier avec l Office de tourisme et atlantide

Béziers - BEZIERS - Vol en Pole et Transe en Dance... Soirée magique à Béziers

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.