Toulouse - TOULOUSE ( 31 ) L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’INSTITUT DE L’ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION SE DÉROULERA LES 22 ET 23 SEPTEMBRE 2019

Toulouse - TOULOUSE ( 31 )  L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’INSTITUT DE L’ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION SE DÉROULERA LES 22 ET 23 SEPTEMBRE 2019

Toulouse - TOULOUSE ( 31 ) L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’INSTITUT DE L’ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION SE DÉROULERA LES 22 ET 23 SEPTEMBRE 2019

L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’INSTITUT DE L’ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION SE DÉROULERA LES 22 ET 23 SEPTEMBRE 2019

La transition écologique est en marche ! Depuis 2015, la France s’est engagée à tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il s’agit donc désormais de consommer et de produire responsable, de lutter contre le changement climatique, de préserver la vie terrestre et aquatique ou encore de favoriser les énergies propres.

Mais opérer un tel changement ne s’improvise pas. Avant d’atteindre la transition écologique, il faut mettre en oeuvre une nécessaire transition économique et changer en profondeur la façon dont nous appréhendons le travail.

C’est tout l’enjeu du modèle de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) développé par l’IEEFC (Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération).

L’Institut favorise la coopération entre les acteurs publics, parapublics et privés engagés dans une démarche relevant de l’EFC et provenant de tous horizons : organisations, entreprises de toutes tailles, collectivités territoriales, consultants, chercheurs et toutes personnes intéressées par la transition écologique, économique et sociétale.

Depuis 4 ans, il organise une Université d’été qui regroupe tous les acteurs engagés dans la dynamique de l’EFC et ceux qui s’y intéressent, afin d’avancer concrètement vers la transition économique.

En 2019, l’Université d’été se déroulera les 22 et 23 septembre prochains. Un événement à ne pas manquer

RENDEZ-VOUS LES 22 ET 23 SEPTEMBRE À TOULOUSE

POUR AVANCER VERS LA TRANSITION ÉCONOMIQUE

D’année en année, l’Université d’été de l’IEEFC s’est imposée comme une référence pour tous les acteurs engagés dans la dynamique de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et tous ceux qui s’y intéressent.

Il y a quatre ans, la première édition s’était déroulée en petit comité à Grasse. L’année suivante, à Loos-en-Gohelle, dans la banlieue de Lens, les organisateurs ont eu le plaisir de voir une vraie dynamique se créer. Ce bel élan ne s’est pas démenti en 2018 à Avignon : près de 100 participants étaient rassemblés pour échanger à partir de leurs expériences et partager les avancées de leurs réflexions.

Pour sa 4ème édition à Toulouse, et pour répondre à une demande croissante, l’IEEFC et le club Terres d’EFC de Toulouse ont vu les choses en grand en proposant une session qui s’articule autour de 3 parcours :

• Découverte : découvrir le modèle économique de l’EFC. Quelle est sa place dans la transition économique et écologique ?

• Accompagnateurs : la trajectoire des entreprises dans la transition économique. Quels exemples et comment s’engager ?

• Territoires : comment l’EFC permet la mise en oeuvre d’écosystèmes coopératifs territoriaux. Quelle est la place des collectivités territoriales ?

L’Université d’été est également le moment de faire un état des lieux du développement des clubs et de la progression de l’EFC en France, en Europe et à l’international.

« Nous avons prévu plusieurs nouveautés cette année, en prévoyant notamment la mise à l’honneur des entreprises qui sont dans la trajectoire de l’EFC et l’ensemble de nos partenaires. Les participants pourront découvrir également les solutions intégrées des entreprises de la communauté EntreprisesEFC ainsi que l’espace partenaires. »

Philippe Guinaud, secrétaire général de l’Institut

UN MOMENT PRIVILÉGIÉ AUTOUR D’UN PROGRAMME RICHE EN CONTENU

L’Université d’été est l’opportunité de trouver de belles sources d’inspiration, des réponses concrètes à toutes les interrogations, et d’échanger dans une ambiance conviviale avec d’autres acteurs de l’EFC. 

ZOOM SUR LE PROGRAMME DE CES DEUX JOURNÉES :

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 17h00 : Accueil des participants

17h30 – 18h00 : Mot d’accueil par Christian du Tertre, Président de l’IEEFC

18h00 à 20h00 : Table ronde et débat. Une personnalité viendra donner son éclairage sur le Transition Économique et les apports de l’EFC

20h30 : Diner et présentation du Club Terres d’EFC, notre club hôte

LUNDI 23 SEPTEMBRE

8h00 – 8h30 : Accueil
8h30 – 9h00 : Présentation de la journée

9h00 – 10h00 : Echanges sur les pratiques et sur les projets des participants.

10h00 – 12h00 : Parcours : Découverte, Accompagnateurs et Territoire

12h30 – 14h00 : Déjeuner sur place 14h00 – 16h : Suite des Parcours

16h15 – 17h15 : La communauté des Villes Pairs – Pilotes de la transition

17h15 – 17h30 : Conclusions : Christian du Tertre

 

L’IEEFC : LA TRANSITION ÉCONOMIQUE, C’EST MAINTENANT !

Véritable préalable à la transition écologique, la transition économique doit se préparer et s’amorcer dès à présent via la mise en place de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Ce modèle innovant repose sur 6 piliers fondamentaux :

  1. 1/  Passer de la vente d’un bien/service à la contractualisation d’une performance d’usage.

  2. 2/  Développer de nouvelles sphères fonctionnelles : ces ensembles cohérents d’activités proposent des solutions dans les domaines de l’habitat, de la santé, du bien-être, de la connaissance, de l’alimentation, de la mobilité des biens et des personnes...

  3. 3/  Développer des ressources immatérielles : la confiance, la pertinence, la compétence et la santé.

  4. 4/  Prendre en charge les externalités (effets positifs et négatifs non voulus et non marchands).

  5. 5/  Développer une organisation réflexive pour prendre en compte les demandes, les situations et les dysfonctionnements révélés par toutes les parties prenantes.

  6. 6/  Prendre en compte les enjeux et les besoins du territoire afin de dynamiser la création de services.

Pour promouvoir l’EFC, l’Institut agit à différents niveaux en organisant :

  • des ateliers,

  • des clubs territoriaux,

  • le réseau EntreprisesEFC,

  • un réseau d’accompagnateurs,

  • un réseau de recherches.

  • L’IEEFC : EN QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

    9 ateliers permanents 8 clubs territoriaux 80 accompagnateurs 20 animateurs

    10 chargés de mission

    350 entreprises

    Il représente ainsi plus de 2 500 salariés et plus de

    10 000 clients, ayant ainsi un réel impact sur le tissu économique.

  • À PROPOS DE CHRISTIAN DU TERTRE, LE PRÉSIDENT DE L’INSTITUT

    Le Président de l’Institut est Christian du Tertre. Il est professeur émérite en économie à l’Université Paris-Diderot. Il est membre du Conseil Scientifique de l’ADEME. Christian est l’un des concepteurs du modèle économique de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

    Il est accompagné dans l’exercice de ses missions au sein de l’IEEFC par :

    Philippe Guinaud, le secrétaire général

    Titulaire d’un Master2 en administration des entreprises et d’un Master2 en Développement Durable appliqué aux organisations délivrés par l’Université Paris-Dauphine, Philippe Guinaud a auparavant exercé en tant que Responsable de la stratégie marketing dans un grand groupe américain qui fournissait des solutions d’externalisation de la paie et de l’administration du personnel.

    Il a suivi l’aventure de l’Institut depuis ses débuts et a pris son poste en juin 2017.

    Jean-François Caron, le secrétaire

    Maire de Loos-en-Gohelle, Jean-François dirige une Ville Pilote du Développement Durable. Vice-Président de la mission du Bassin Minier, il a été élu à la tête de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial.

    Didier Dumont, le trésorier

    Chef d’entreprise, Didier a établi au sein de la société Dumont un projet d’entreprise visant l’adéquation avec un développement durable.

OCCITANIE TRIBUNE (27-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Occitanie - OCCITANIE - Assemblée plénière. La situation dans les hôpitaux et les mouvements de grèves des urgences en Occitanie

Hérault - HERAULT - GARD - ALERTE ROUGE : Collèges et lycées Vigilance Météo Rouge Canicule dans les départements du Gard et de l’Hérault

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.