Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - AUZEVILLE-TOLOZANE - L’ETPA invite les grands professionnels de l’image pour son Grand Prix de la photographie !

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - AUZEVILLE-TOLOZANE - L’ETPA invite les grands professionnels de l’image pour son Grand Prix de la photographie !

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - AUZEVILLE-TOLOZANE - L’ETPA invite les grands professionnels de l’image pour son Grand Prix de la photographie !

Le 27 juin prochain, l’ETPA organise son Grand Prix Photographie. Comme chaque année, des photographes réputés se réunissent autour des travaux des étudiants pour attribuer différents prix. Une belle opportunité pour les jeunes talents de l’ETPA qui voient leur travail évalué par des professionnels de renom.

Un rendez-vous attendu

Le Grand Prix photo de l’ETPA est une concrétisation pour les étudiants de 3 années d’études et d’une mise en lumière de leur travail.
Un 1er prix est décerné chaque année au projet le plus abouti réalisé par les étudiants de Troisième Année d’Approfondissement Photographique.
Cette récompense est attribuée par un jury de professionnels de renom, qui évalue les compétences techniques, artistiques et la créativité des différents dossiers.
L’intégralité des travaux effectués dans le cadre de cette année fait à cette même occasion l’objet d’une exposition, où parents et professionnels de la photographie sont invités à découvrir le talent de chaque étudiant.
Parallèlement, un 2e prix et des mentions spéciales du jury sont également attribués en fonction des « coups de coeur ».
Le jury de professionnels, s’est réuni à Paris la semaine précédant l'événement, afin d'étudier les dossiers photographiques et de délibérer.
Il était composé notamment de la photographe newyorkaise Jane-Evelyn Atwood, du photographe de portrait de personnages célèbres Yann Rabanier et du directeur artistique et co fondateur du festival ImageSingulières à Sète Gilles Favier.

L’ETPA une formation sans cliché

Ecole pionnière de la photographie, l’ETPA a vu naître un grand nombre de photographes de renom. Fondée à Toulouse en 1974, elle devient non seulement un lieu d’études où l’on enseigne la pratique et les techniques photographiques mais également elle est un lieu de réflexion élargie au champ culturel de l’art en général. Corine Fransen, Directrice Pédagogique de l’ETPA affirme :
« A l’ETPA la passion est le point de départ et la pugnacité le maître mot. La rigueur et la nécessité de s’exprimer prévalent sur le reste. L’étudiant s’ouvre alors au foisonnement des recherches, va fouiller au fond de lui tout en prenant appui sur ses propres références artistiques et culturelles, qui en font un être artistique singulier. (…) Grandir, affirmer ses choix s’épanouir, définir son art et se définir soi-même. Voilà ce à quoi tendent les étudiants à leur entrée à l’ETPA et ce qu’ils parviennent à accomplir au fil des ans. Ils réalisent alors que le talent s’exprime par le travail et la persévérance ».

Grand Prix de la photographie de l’ETPA – jeudi 27 juin 2019 à 18h – Auzeville Tolosane.

 

Clarisse MAZELLIER (25-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Sète - SETE - EXPOSITION : LA PART MODESTE du 4 juillet 2019 au 5 janvier 2020

Hérault - HERAULT LITTORAL : POISSONS GLOUTONS, UNE NOUVELLE ACTION ÉCOLOGIQUE DÉPLOYÉE DANS L’HÉRAULT

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.