Littéraires - Bonnets jaunes et gilets rouges - Michel HUTT

Bonnets jaunes et gilets rouges - Michel HUTT

Bonnets jaunes et gilets rouges - Michel HUTT

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 19 Juin 2019

Sous couvert de fiction, Michel Hutt nous invite à réfléchir aux conséquences de nos choix et comportements individuels.
Dans Le cri du Colibri, préfacé par Pierre Rabhi, puis Les recycleurs, il anticipait les mouvements sociaux qui secouent l’Europe actuellement. Dans ce 3ème roman captivant, il propose d’observer les mécanismes et les pistes d’une révolution démocratique, de ses écueils et des conditions qui en permettront le succès.
 
La Grande Crise a secoué l’Europe pendant une quinzaine d’années, balayant les systèmes économiques et politiques. Les communautés ont développé un mode de vie rustique fait de débrouille, de solidarité et de créativité. Inspirés par Léa, jeune femme emblématique de la Génération Transition, une poignée de citoyens réunis à Strasbourg au sein de l’eurOasis tentent de reconstruire un embryon de démocratie. Les membres du futur « Parlement rhénan » découvrent peu à peu que l’effondrement de l’Europe a été provoqué sciemment par un cartel d’hommes d’affaires surpuissants. Leur but : préparer le terrain afin d’y déployer le dispositif RESET, un système
néolibéral implacable et tentaculaire, qu’aucune institution ne pourra modérer.
Les populations se laisseront-elles hypnotiser par les sirènes du consumérisme, ou seront-elles
prêtes à s’engager, aux côtés des bonnets jaunes de l’eurOasis et des gilets rouges des « Voisins
solidaires », dans un projet politique au service du Bien commun ?
Après Le Cri du Colibri, qui décrit l’effondrement du système actuel, et Les Recycleurs, qui explore les prémices d’une relance économique basée sur l’artisanat et le réemploi, le tome 3 est consacré à la question de l’organisation politique. La société décrite dans ce troisième volet est enrichie des expériences de transition vécues durant la Grande Crise, ce qui n’exclut pas un bras de fer permanent entre les défenseurs du bien commun (Léa, EurOasis, Parlement citoyen puis, contre toute attente, l’homme d’affaires Alexandre Tarajian) et les tenants du libéralisme («pays sains», RESET)
L’idée serait que nous parvenions à tendre vers cette société en transition sans en passer par le chaos, en veillant à la préservation de l’essentiel, au détriment du superflu. Les partisans du « comme avant » et du consumérisme restent cependant une menace permanente pour cette jeune société en construction.
 
Auteur :
 
Michel HUTT, co-fondateur du mouvement de Transition en Alsace et élu local, a renoncé à sa carrière dans la fonction publique pour vivre au quotidien les principes de la sobriété heureuse.
Il a auto-construit une maison autonome en paille et cultive un jardin en permaculture.
Bonnets jaunes et gilets rouges est son sixième roman. Il écrit également pour la jeunesse, avec une série intitulée « Les enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle ».
 
Editeur : Editions Yves Michel
 
Nbres de pages : 320 pages
 
Prix : 14,90 euros
 
Parution le 8 octobre 2019

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI