Lozère - LOZÈRE - CA et AG Comité Départemental du Tourisme du 11 juin 2019

Lozère - LOZÈRE - CA et AG Comité Départemental du Tourisme du 11 juin 2019

Lozère - LOZÈRE - CA et AG Comité Départemental du Tourisme du 11 juin 2019

Ce mardi 11 juin se tenaient plusieurs réunions de Lozère Tourisme dans la Salle des Fêtes du Département. De nouveaux membres du Comité Départemental du Tourisme ont été élus pour être administrateurs du CDT. Cela fait suite à la refonte des statuts découlant des recommandations qui avaient été faites par la Chambre Régionale des Comptes.

La Présidente Sophie PANTEL a souhaité laisser plus de places aux professionnels. C’est ainsi que pas moins de 9 nouveaux administrateurs « prestataires du Tourisme » participeront aux travaux du CDT. A noter également que tous les Offices du Tourisme sont aujourd’hui membres du Conseil d’Administration et que Lozère Tourisme compte 3 vice-présidents représentants les Chambres Consulaires, les professionnels et les associations de tourisme et de loisirs.

Au cours de l’Assemblée Générale, la Présidente a rappelé le travail important mené au quotidien par les équipes de Lozère Tourisme pour faire rayonner la Lozère et attirer les visiteurs.

Les actions sont nombreuses. Dans la Stratégie Touristique Lozère 2017-2021, le CDT est pilote sur plusieurs actions : la promotion avec les salons (Salon du randonneur à Lyon, Salon du 2 roues, Green France,…) les relations presse et les accueils de bloggeurs engendrant de nombreux reportages réalisés sur la Lozère. Cette année, un très beau documentaire sur le chemin de Stevenson dans la série des « Plus beaux Treks » a été diffusé sur la chaîne Voyage et le sera sur France 5 et TV5 Monde avec de nombreuses rediffusions.

Le CDT est très engagé également sur le numérique au travers du site internet - vitrine touristique du département - le système d’information touristique, l’animation des Ateliers Numériques du Territoire, le déploiement de Direct Lozère, la gestion de l’e-réputation et la présence de la destination sur les réseaux sociaux.

A été évoqué également le travail mené avec les filières au niveau départemental que sont la pêche, l’hôtellerie de plein-air, le trail, le cheval, les Demeures de Lozère.

Le CDT a participé aux belles opérations orchestrées par le Département et avec la participation de nombreux acteurs du territoire sur la place du Capitole à Toulouse en 2018 et sur le Vieux-Port de Marseille cette année.

Autant d’opérations porteuses tant en terme de promotion que d’attractivité du département.

L’année 2018 a été caractérisée par l’augmentation du CA des activités commerciales de Lozère Résa et de la Place de Marché, de la boutique de l’Aire et du restaurant de la Maison de la Lozère à Paris.

A Paris, la situation se redresse et une réflexion est menée sur le devenir et l’évolution de la Maison de la Lozère.

Le Département a attribué une participation financière importante en 2018 et confirmée cette année.

Lozère Tourisme est également bien présent en matière d’accompagnement des porteurs de projets et participe, en conseils, a tout ce qui touche à l’ingénierie touristique au travers des différentes réunions des GAL, du réseau Lozère Nouvelle Vie, du Parc National,…

Et la Présidente de rappeler que « C’est un effort collectif de l’ensemble des acteurs impliqués dans le Tourisme qui nous fera aller de l’avant. Un effort qu’il ne faut pas relâcher pour être toujours plus performants et attractifs par rapport à la concurrence d’autres territoires ruraux. Je suis convaincue que nous pouvons encore faire mieux avec l’ensemble de nos partenaires : les Offices de tourisme, les Communautés de Communes, les Consulaires, les Pôles de Pleine Nature, l’Entente Causses et Cévennes, le Parc, le PNR, les prestataires… C’est l’enjeu à relever collectivement. Nous devons tous être mobilisés pour le développement du tourisme »

LOZÈRE TOURISME (17-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.