OFFICIELS : HÉRAULT - MONTPELLIER - DÉCOUVREZ L’ARCHEOLOGIE À PIERRESVIVES

 

13-06-19 : HÉRAULT - MONTPELLIER - DÉCOUVREZ L’ARCHEOLOGIE À PIERRESVIVES

Table ronde sur les fouilles de l’Hortus - Jeudi 13 juin à 19h - Amphithéâtre Entrée libre

Dans le cadre de l’exposition Néandertal et des journées nationales de l’Archéologie, le Musée de Tautavel, partenaire de nombreux prêts, organise à pierresvives  une table ronde composée de chercheurs spécialistes du site héraultais de l’Hortus :  Henry de Lumley​​​​​​​ (président de l’Institut de Paléontologie Humaine), Sophie Grégoire (Directrice du centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel), Anne-Marie Moigne (Maître de conférence au muséum National d’Histoire Naturelle).
Les fouilles héraultaises de l’Hortus ont été dirigées par le professeur Henry de Lumley et sa femme Marie-Antoinette. Homme de terrain, il est à l’origine de nombreux laboratoires / musées :
Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata à Nice (1976), Musée de Préhistoire de Tautavel (1979), Musée de l’Abri Pataud aux Eyzies-de-Tayac (1990), Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon (2001)…
Référence de la Préhistoire en Europe, il est nommé docteur Honoris Causa de l’Institut d’Histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie (2011) et participe à des projets internationaux de fouilles en Asie centrale, en Chine, en Éthiopie…

Les goûters de l’histoire

Conférences Jeudi 20* et 27** juin à 18h30 - L'atelier de l'histoire Entrée libre

Longtemps considérée comme étant dépendante des sources écrites, l’archéologie des périodes historiques, et notamment celle du Moyen Âge et de l’époque moderne, ne peut plus se réduire à une simple discipline connexe de l’histoire. Qu’elles apparaissent complémentaires ou contradictoires, les sources archéologiques et la documentation textuelle contribuent désormais à alimenter des objectifs scientifiques communs. Les travaux actuellement menés tendent ainsi au décloisonnement des diverses traditions de recherche, au profit d’une approche pluridisciplinaire comme le montrent les récentes études réalisées sur le centre ancien de la ville de Lodève ou encore dans la commune de Valros (Hérault).

Dans le cadre des Goûters de l'histoire , rencontre avec Raymond Alcovère, romancier, qui vient de publier Ces Héraultais qui ont fait l’Histoire , Editions Le Papillon Rouge, 2018.

Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures…, ces personnages d’exception ont offert un grand destin au département de l’Hérault. Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres comme Pierre-Paul Riquet, Frédéric Bazille, Paul Valéry, Jean Moulin, Georges Brassens, Michel Galabru... Mais qui se souvient d’Auguste Comte, un des fondateurs de la sociologie ; de Sante Geronimo Caserio, un anarchiste qui assassina Sadi Carnot, le président de la République le 25 juin 1894 ; de Léo Malet, le « père » du roman noir français ou encore d’Alexandre Grothendieck, étrange personnage qui deviendra un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il ne s’agit que de quelques personnalités parmi tant d’autres.

Époustouflante, enlevée, la vie de ces explorateurs, écrivains, peintres, révolutionnaires, sportifs, hommes politiques, scientifiques, artisans héraultais… se lit comme un roman. C’est à la découverte de ces personnalités d’exception que nous convie Raymond Alcovère. Passionné d’histoire et de littérature, auteur de nombreux romans, il a remonté le fil de leur vie pour rédiger l’ouvrage Ces Héraultais qui ont fait l’Histoire  (2018).

Archéo kid

Les mercredis de 14h à 16h

Une initiation à la fouille archéologique , à partir de 8 ans.

Les participants découvrent les techniques de l’archéologie à l’aide de bacs à fouille. Ils mettront au jour des indices pour résoudre le mystère de l’archéologue disparu. Les ateliers sont gratuits, sur inscription. Accueil et infos 04 67 67 30 00.

A voir aussi, Néandertal l’Expo

Jusqu’au 13 juillet 2019

Néandertal l’Expo, c’est le rendez-vous de tous, familles, enfants, pour découvrir histoire de l’Humanité et patrimoine archéologique de l’Hérault . Cette exposition s’inscrit dans le cadre du partenariat remarquable débuté en 2018 entre le Museum National d’Histoire Naturelle et le Département de l’Hérault.

Pratiques :

pierresvives​​​​​​​
907 rue du Professeur Blayac34080 Montpellier
T./ 04 67 67 36 60 pierresvives.herault.fr

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (05-06-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune