Hérault - HÉRAULT - CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2019

Hérault - HÉRAULT - CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2019

Hérault - HÉRAULT - CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2019

Par CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT, le 23 Mai 2019

Le concours 2019

Mercredi 29 Mai 2019, à partir de 10h30, le Département de l’Hérault organise une cérémonie de  remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation des collégiens et lycéens de l’Hérault, au Salon Jean Bène de l’Hôtel du Département à Montpellier (Alco).

Cette cérémonie se déroulera en présence de Kléber MESQUIDA Président du Département, Renaud CALVAT, Vice-Président du Conseil Départemental, Délégué à l’Education et à la Culture et de Jean-Pierre HUGON, Président du Comité Départemental d’organisation du Concours National d’Organisation de la Résistance et de la Déportation. Président du Comité d’Organisation de la Résistance et de la Déportation.

Cette année près de  400 élèves, collégiens et lycéens, représentant  26 établissements de l’Hérault ​​​​​​​ ont participé au Concours national de la Résistance et de la déportation sur le thème : « Répressions et Déportations en France et en Europe (1939-1945) - Espaces et histoire»
Le jury a retenu  44 lauréats dont  7 candidats individuels pour les collèges, et a récompensé 6 productions collectives de 3 collèges et 2 lycées.

Le Département de l’Hérault récompensera les lauréats d’une  carte cadeau d’une valeur de 40 euros et des ouvrages leur seront offerts par les différents partenaires*. (Associations d’Anciens Combattants/ Office national des anciens combattants et victimes de guerre/ Comité Départemental d’Organisation du concours)

Déroulé de la remise des prix

10 H 30  Prises de paroles Kléber MESQUIDA, Renaud CALVAT, Jean-Pierre HUGON

10 H 45  Témoignage de Pierre SUZOR Résistant, ancien déporté.

11 h00  Remise des prix aux Collégiens et aux Lycéens

12 H 00 Le Président invite l’assemblée au  dépôt de gerbe devant la stèle de Jean Moulin Parvis d’Alco. Cette cérémonie sera clôturée par le Chant des Marais suivi de la Marseillaise.

A PROPOS

Créé en 1961 par le Ministère de l'Éducation Nationale, à la demande d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation et les valeurs d'engagement, de liberté et de fraternité que porte cette histoire. C’est l’un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs.

Depuis janvier 2017, le Ministère de l’Education a modifié ce concours qui est désormais académique et non plus départemental. Toutefois, le Rectorat qui a organisé sa remise des prix le 27 mai dernier laisse la possibilité aux Départements de mettre à l’honneur leurs lauréats.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI