OFFICIELS : HÉRAULT - Remise du Prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault 2019

HÉRAULT - Remise du Prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault 2019

Initié en 2006, le Prix littéraire départemental des collégiens a pour objectif de susciter l’envie de lire des jeunes et de soutenir les auteurs de littérature pour adolescents.

Pour cette 14ème édition, ils sont 166 collégiens jurés scolarisés dans six collèges du département :

Jury 6ème - 5ème

- Olympe de Gouges - Loupian (5ème) ème  Alain Savary - Saint-Mathieu-de-Tréviers (6 )  Marcel Pagnol - Sérignan (5ème)

Jury 4ème - 3ème

 - Ferdinand Fabre - Bédarieux (3ème)
 - Pierre Mendes France - Jacou (4ème)ème  La Petite Camargue - Lansargues (4 )

Un enthousiasme pour la lecture qui ne faiblit pas et une démarche très engageante pour ces jeunes qui doivent démontrer leur motivation à rejoindre un jury, débattre pour défendre leur livre préféré et élire le meilleur roman jeunesse de l’année.

Après plusieurs rencontres et débats passionnés, les jeunes jurés ont sélectionnés deux auteurs.

Vendredi 17 mai 2019, en présence de Renaud Calvat, Vice-Président délégué à l’Education et la Culture, la cérémonie de remise du prix littéraire départemental des collégiens aura lieu au domaine départemental de pierresvives, à Montpellier.

Déroulé :

10h – 12h :
 - Rencontre entre les six classes de collégiens et les auteurs primés ;
- Visite de pierresvives et de l’exposition Néandertal ;

12h00 :
 - Remise du prix de 3 000 € aux auteurs par Renaud Calvat, Vice-Président délégué à l’Education et la Culture ;
 - Remise d’un roman offert à chaque juré.

Depuis 2006, ce prix départemental encourage l’accès des collégiens à la littérature. Ils font appel à leur sens critique pour mettre à l’honneur des auteurs de talent et c'est peut être l'un des plus beaux prix pour un auteur jeunesse. Toutes nos félicitations à ces jeunes lecteurs pour leur sérieux et leur participation ».

Lauréats 2019

Jury 6ème - 5ème

Jury 4ème - 3ème

Solaire, Fanny Chartres, L’écoles des loisirs, 2018

L’archipel, tome 1 - Latitude / Bertrand Puard, Casterman, 2018

Résumé

Dans la famille Chatterton, chacun a ses problèmes. Les parents, divorcés, ainsi que le fils Ernest, ont la tête ailleurs, alors que la fille Sara est anorexique. Ernest décide d'aider Sara à se soigner.

Résumé

Yann Rodin, lycéen, est le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes. Ressemblance qui lui vaut d'être emprisonné dans l'Archipel pour des crimes qu'il n'a pas commis. Sacha, dans la peau de Yann, découvre la vie simple et paisible à Porquerolles. Alors qu'une éruption menace de faire couler l'Archipel, Sacha est pris de remords.

Auteure

Fanny Chartres est née en 1980 à Châteaubriant. Après des études de bibliothécaire, elle a travaillé en tant que volontaire internationale en Roumanie. Elle a été successivement responsable du Bureau du livre à l’Institut français, assistante de presse à l’ambassade de France et documentaliste au lycée français. Partie pour dix-huit mois, elle a finalement passé dix ans à Bucarest. C'est dans cette ville qu'elle a écrit Strada Zambila, son premier roman. De retour à Paris en 2016, elle a continué à écrire tout en étant correctrice pour la presse. Rêveuse mais toujours tournée vers le monde, elle compose des romans nourris des vies, réelle et imaginaire, qui s’offrent à elle.

Ses personnages ont quelque chose à voir avec les « Indestructibles » : des super-héros, attachants et drôles, catapultés dans l’étrange galaxie de l’adolescence.

Auteur

Bertrand Puard est né le 7 novembre 1977 à Paris, passionné de cinéma et de littérature policière, il entre comme lecteur aux Éditions du Masque après avoir obtenu un magistère de finances et exercé la profession de trader à Londres. Il fait ses débuts d’écrivain avec une nouvelle Et la lumière fut (1998) saluée par la critique. Il publie son premier roman, Musique de nuit, qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001. S’ensuivent plusieurs romans adultes et une série pour la jeunesse Les Compagnons du Sablier (Flammarion) qui lui a valu d’être décrit dans le Figaro Magazine comme «la nouvelle révélation jeunesse de la rentrée 2009 ». Il a aussi écrit plusieurs feuilletons radiophoniques inédits pour France Culture et travaille en parallèle sur des projets de scénarios pour la télévision.

 
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (15-05-19)     4440 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune