ARTS ET CULTURE : SAINT GAUDENS ( 31 ) - LES ARTS VUS PAR LE 7e ART - 7e édition du Festival du film d’art Du 23 au 26 janvier 2020

23-01-20 : SAINT GAUDENS ( 31 ) - LES ARTS VUS PAR LE 7e ART - 7e édition du Festival du film d’art Du 23 au 26 janvier 2020

- LES ARTS VUS PAR LE 7e ART - 

Dévoilement de l’affiche officielle de la

7e édition du Festival du film d’art

Du 23 au 26 janvier 2020, Cinéma Le Régent, Saint-Gaudens


Après Andy Goldsworthy, René Magritte, Louise Bourgeois ou Sol Lewitt, l’affiche de la 7e édition des Rencontres du film d’art s’inspire du travail de Paul Klee, peintre allemand reconnu comme l’un des artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle.

Le dessin de Paul Klee se différencie des œuvres choisies les années précédentes, avec des traits fins qui habillent l’affiche et une couleur plus sombre qui fait ressortir le dessin.

Le bilan de la 6e édition du Festival ou la confirmation d’un succès grandissant

La 6e édition des Rencontres du film d’art, qui s’est déroulée du 24 au 27 janvier 2019 à Saint-Gaudens (31), a rassemblé près de 4 500 spectateurs (3 500 en 2018, soit +20% de fréquentation) et plus de 1 300 enfants et jeunes (public scolaire issu des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées du territoire)

Au-delà du public régional, la part des spectateurs et professionnels de l’art venus de toute la France ne cesse d’augmenter, faisant de ce Festival unique en France un véritable rendez-vous annuel.

3 séances spéciales ont marqué les Rencontres 2019 : la soirée sur l’art brut, avec un focus sur Guillaume Pujolle ; celle avec le réalisateur chilien Jairo Boisier ; et celle avec Christian Tran, réalisateur de documentaires. Ces rencontres avec le public ont permis d’échanger autour de la question du regard du cinéma vis-à-vis des autres arts et artistes. 

Au total, 33 films ont été programmés sur ces 4 jours, dont Penché dans le vent de Thomas Riedelsheimer, Impulso d’Emilio Belmonte, C’est assez bien d’être foud’Antoine Page, Terre Barceló et Les Génies de la grotte Chauvet de Christian Tran.

Les séances « hors les murs » ont également rencontré leur public, que ce soit au parvis de Tarbes ou au Musée des Abattoirs de Toulouse.

Prochain rendez-vous : l’annonce de la programmation de la 7e édition du Festival… 

Retrouvez toute l’actualité des Rencontres sur www.lesrencontresdufilmdart.com et sur Facebook.

À propos des Rencontres du film d’art

Ce Festival, organisé pour la 7e année consécutive du 23 au 26 janvier 2020 par Le Régent de Saint-Gaudens, cinéma indépendant classé Art et Essai, en partenariat avec la Ville, la Région Occitanie et l’INA, propose aux curieux, amateurs et passionnés, de découvrir pendant 4 jours plus de 30 films sur les arts et les artistes. Le film d’art, genre cinématographique à mi-chemin entre le portrait filmé et le documentaire de création, reste à ce jour très peu diffusé en France en salle de cinéma. Extrêmement varié, libre et sans limite, il s’exprime, grâce à ces Rencontres uniques en France, aux yeux du grand public. Les films présentés ouvrent les portes des ateliers d’artistes, montrent les coulisses de la création, le monde de l’art et ses protagonistes, via le regard des cinéastes. Les Rencontres du film d’art donnent à voir les arts à travers l’œil du 7e Art.

 

SAINT GAUDENS ( 31 ) - LES ARTS VUS PAR LE 7e ART - 7e édition du Festival du film d’art  Du 23 au 26 janvier 2020

OCCITANIE TRIBUNE (02-05-19)     15807 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune