Lozère - Hures la Parade ( 48 ) Le dernier cheval sauvage au monde

Lozère - Hures la Parade ( 48 ) Le dernier cheval sauvage au monde

Lozère - Hures la Parade ( 48 ) Le dernier cheval sauvage au monde

Le cheval de Przewalski, dernier cheval sauvage au monde, n'a jamais été domestiqué.

Mais un troupeau important vit aujourd’hui, sur le Causse Mejean en Lozère.

Autrefois, ce cheval ou ses cousins parcouraient librement l'Asie Centrale et l'Europe, comme en témoignent les fameuses peintures rupestres du Sud de la France des grottes de Lascaux ou de Niaux et du nord de l'Espagne.

Il a été « découvert » tardivement, en 1879, par le colonel N. M. Przewalski, explorateur russe qui le trouva en Dzoungarie, dans les montagnes qui bordent le désert de Gobi.

Avant, l'espèce était considérée comme éteinte, décimée pour sa viande par les chasseurs mongols.

Depuis longtemps, ce cheval n'existe plus en liberté en Europe, les derniers individus étant observés dans les années 70, en Dzoungarie (Mongolie).

Grâce aux zoos, l'espèce a pu être sauvée de l'extinction, mais elle n'existe plus qu'en captivité. Ce mode de vie, dénué de sélection naturelle, risque d'être préjudiciable à son avenir à long terme.

Aussi, des plans de réintroduction commencent à voir le jour, notamment en Mongolie et en Chine, pays où les derniers chevaux de Przewalski vivaient en liberté, mais ces projets s'avèrent difficiles et longs à mettre en œuvre.

En attendant leur réintroduction dans leurs pays d'origine, il est important que plusieurs groupes de chevaux vivent aujourd’hui  dans les conditions les plus naturelles possibles.

 

http://www.grandsudinsolite.fr/

René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE (27-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.