ACTUALITÉS : CARCASSONNE ( 11 ) Le réseau Emeraude s’engage pour le développement des usages numériques

CARCASSONNE ( 11 ) Le réseau Emeraude s’engage pour le développement des usages numériques

Signature d’une convention avec Ey(e)Motion au bénéfice de l’US Carcassonne
 

Mardi 23 avril, Régis Banquet, Président du SYADEN, Arnaud Tournier, Directeur Général du SYADEN, Michel Py, Maire de Leucate, Nicolas Marchais, Président de E(ye) Motion, David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure, et Stéphane Olivié, Responsable d’Emeraude THD, ont profité de la soirée des partenaires organisée par le SYADEN dans le cadre du « Mondial du vent » pour rappeler l’importance et l’enjeu de l’ambitieux projet Très Haut Débit concernant la zone publique de l’Aude. Les usages numériques en font partie intégrale…

Ce projet, porté par le SYADEN et confié à l’opérateur Altitude Infrastructure via une délégation de service public signée en décembre 2017 pour l’exploitation du réseau Emeraude, sa maintenance et sa commercialisation, vise à desservir 100% du territoire de la zone publique à horizon 2021, soit plus de 91 000 foyers et entreprises, éligibles durant la première phase de déploiement.

Après de nombreux mois d’études et de travaux, orchestrés par le syndicat mixte audois, la première phase de commercialisation devrait être lancée à partir de l’été. Elle concernera les habitants des communes de Sigean, La Palme, Roquefort-des-Corbières, Portel-des-Corbières.

Emeraude THD a rappelé les enjeux du déploiement du réseau très haut débit audois, notamment :

  • Des vitesses de téléchargements décuplées,
  • L’équité territoriale, entre zones plus ou moins denses, en matière d’accès au très haut débit et de services offerts
  • L’accès à de nouveaux services (télé-médecine, e-éducation, télétravail, territoires connectés, et autres usages quotidiens à inventer…)

Car l’ambition d’Emeraude THD est bel et bien de s’engager à soutenir le développement des usages numériques et des actions territoriales qui y sont liées, via la mise à disposition d’un « fonds de soutien aux usages du numérique » alimenté par l’opérateur Altitude Infrastructure à hauteur de 3M d’euros sur 15 ans.

Régis Banquet et David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure ont donc signé sur place, une convention de partenariat avec Nicolas Marchais, Président d’E(ye) Motion en faveur de l’US Carcassonne, club de rugby en Pro D2.

Spécialisée principalement dans la formation sportive, cette entreprise locale a déjà permis à plusieurs athlètes de haut niveau du territoire, de profiter d’un entraînement numérique innovant améliorant les performances sportives, notamment leur vision périphérique et leur rapidité.

Plusieurs joueurs de l’US Carcassonne, présents lors de la soirée, se sont prêtés à la pratique des exercices cognitifs et visuo attentionnels de l’entraînement en question. Les sportifs du Mondial du vent ont également découvert la puissance des diagnostics fournis qui permettent d’analyser précisément et simplement le niveau de compétences visuo attentionnelles.

« Nous nous réjouissons d’aider des entreprises qui ont pour but de développer le numérique sur le territoire, car l’intérêt du développement d’un réseau très haut débit réside dans l’usage que les citoyens en feront in fine. Seize mois seulement après la signature de la DSP, nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de la fibre optique Emeraude dans les premiers foyers audois d’ici quelques mois » se réjouit David El Fassy.

Michel Py a souligné l’importance de l’arrivée du très haut débit sur sa commune et les fortes attentes des Leucatois en ce sens.

À terme, le réseau Emeraude représentera plus de 100 000 prises en fibre optique (phases 1 et suivantes).

A propos d’Altitude Infrastructure :
 

Altitude Infrastructure, filiale de la holding familiale Altitude créée par Jean-Paul Rivière en 1990, accompagne les collectivités depuis 2001 pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Avec près de 3 millions de prises FTTH contractualisées, Altitude Infrastructure compte parmi les leaders française l’aménagement numérique du territoire et est présent sur 17 RIP (réseaux d’initiative publique) : 9 départements de la région Grand Est (Départements des Ardennes, de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, et des Vosges), 4 départements de la région Sud, Provence-Alpes-Côte. D’Azur (Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes), 4 départements de la région Occitanie (Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne), 2 départements de la Région Normandie (Eure et Manche), le département du Doubs, les agglomérations de Vannes (Morbihan), de Maizières-les-Metz (Moselle), de Rodez (Aveyron) et la Métropole Toulon Provence Méditerranée (Var). En tant qu’opérateur d’opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques et la qualité de son exploitation. www.altitudeinfrastructure.fr     @altitude_infra

A propos du Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN) :

Groupement de toutes les collectivités audoises, le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN) est en charge de l’organisation de la distribution publique d’énergie dans l’Aude. Créé en décembre 2010, le SYADEN regroupe le Conseil Départemental de l’Aude et l’ensemble des collectivités et intercommunalités audoises. Parmi ses missions : l'électrification, l'aide à l’éclairage public pour un éclairage juste et de performance énergétique optimisé, les conseils et la maîtrise de l’énergie dans les collectivités, l’achat d’énergie, les conseils et la conception d’énergies renouvelables, le déploiement du très haut débit, les bornes de recharge pour véhicules électriques avec le réseau régional Révéo.

Rendez-vous sur www.syaden.fr

A propos d’Emeraude THD :

Emeraude THD est la société créée par Altitude Infrastructure pour gérer la Délégation de Service Public lancée par le SYADEN, destinée à couvrir le département par un réseau 100% très haut débit. Elle a pour mission l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau 100% fibre optique, baptisé Emeraude.

Rendez-vous sur www.emeraudethd.fr

CARCASSONNE  ( 11 ) Le réseau Emeraude s’engage pour le développement des usages numériques

CARCASSONNE  ( 11 ) Le réseau Emeraude s’engage pour le développement des usages numériques

CARCASSONNE  ( 11 ) Le réseau Emeraude s’engage pour le développement des usages numériques

CARCASSONNE  ( 11 ) Le réseau Emeraude s’engage pour le développement des usages numériques

OCCITANIE TRIBUNE (25-04-19)     12906 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune