ACTUALITÉS : OCCITANIE - Lézignan-Corbières - Une journée pour tout savoir sur l’électron vert

17-04-19 : OCCITANIE - Lézignan-Corbières - Une journée pour tout savoir sur l’électron vert

Une journée pour tout savoir sur l’électron vert

Le mercredi 17 avril à partir de 9 heures, au Château Grand Moulin à Lézignan-Corbières se tient une journée dédiée à la « traçabilité de l’électron ». Cette rencontre vise à décrypter les mécanismes techniques, juridiques et financiers qui permettent de garantir l’origine renouvelable de l’électricité. Différentes notions seront abordées telles que les certificats « garantie d’origine », les contrats de gré à gré, l’autoconsommation et la blockchain mais également un éclairage sur les évolutions annoncées, notamment par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et la Commission de régulation de l’Energie (CRE)

La thématique de l’événement : « produire, garantir, acheter et valoriser : quelle réalité pour l’électron vert aujourd’hui ? » Cette journée technique est destinée aux entreprises et laboratoires de recherche des secteurs de l’énergie, du numérique, aux collectivités locales et territoriales et aux entreprises de tous les secteurs, consommateurs et/ou producteurs d’énergies renouvelables.

Elle s’appuie sur des experts nationaux parmi lesquels l’Ademe, la CRE, Powernext... et sur des témoignages d’entreprises et de collectivités engagées dans ces démarches.

Cette journée organisée par l’agence de développement économique AD’OCC avec le pôle de compétitivité DERBI, l’ADEME et l’ATEE est une première en région Occitanie. Elle détaillera sous forme de conférences et tables rondes les modèles de consommation de l’énergie renouvelable qui permettent de garantir sa traçabilité et les raisons et modalités d’engagement des acteurs du territoire pour s’approprier ces mécanismes.

LE PROGRAMME :

9h30 – 10h30 : Contexte et enjeux avec Brice Arnaud – économiste – Direction Productions et Energies Durables – ADEME et Mathis Duvot – chargé de mission – Département Tarification et concurrence - Commission de Régulation de l’Energie (CRE) ;

10h30 – 12h30 : Regards croisés
Mécanismes de certification avec Mathieu Morvan – business developer chez Powernext décryptage des offres actuelles et émergentes avec Bertrand Charmaison – directeur green Power for corporates chez Engie, Simon cossus – directeur général chez Enercoop, Julien Chardon – fondateur & CEO chez Ilek, Gilles Deleuze – responsable du programme de recherche Blockchain chez EDF, Gérard Vignal – directeur de projet chez RTE.

14h – 15h30 : Retours d’expériences et témoignages avec Nicolas Taillard – Chargé de mission energies Renouvelables – Amorce, Jean-Claude Pons – maire de Luc-sur-Aude, Arnaud Tournier – Directeur Général des Services du SYADEN, Jean-Pierre Passaga, meunier au Moulin de Sauret.

15h45 – 16h15 : Prospectives économiques avec Francesco Ricci – Professeur en sciences économiques – Université de Montpellier (CEE-M).

POUR S’INSCRIRE

La Région Occitanie s’est engagée à devenir la première Région à énergie positive d’Europe, en 2050.

Ce défi implique notamment de multiplier par trois la production d’énergie renouvelable. Elle a donc mis des dispositifs en place à destination des citoyens et collectivités, pour encourager les projets locaux de production d’énergie renouvelable. Devenir la première région à énergie positive d’Europe signifie réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et les couvrir intégralement par les énergies renouvelables produites localement.

EN SAVOIR +

REGION OCCITANIE (15-04-19)     9359 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
Occitanie Tribune