ACTUALITÉS : OCCITANIE - À LA RENCONTRE DES NAGEURS-SAUVETEURS DE LA SNSM EN FORMATION SUR LES PLAGES AVANT LA SAISON ESTIVALE

OCCITANIE - À LA RENCONTRE DES NAGEURS-SAUVETEURS DE LA SNSM EN FORMATION SUR LES PLAGES AVANT LA SAISON ESTIVALE

À LA RENCONTRE DES NAGEURS-SAUVETEURS DE LA SNSM EN FORMATION SUR LES PLAGES AVANT LA SAISON ESTIVALE

UNE FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE AVANT DE SURVEILLER LES PLAGES

Chaque année, la SNSM forme plus de 500 nouveaux Nageurs Sauveteurs grâce à ses 800 formateurs bénévoles. Cette formation initiale est dispensée dans les 32 Centres de Formation et d'Intervention (CFI) de France. Elle a une durée d'environ 300 heures en première année et comprend 6 diplômes à acquérir :

-          BNSSA : Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique

-          PSE1 : Premier secours en équipe de niveau 1

-          PSE2 : Premier secours en équipe de niveau 2

-          Permis côtier

-          CRR : Certificat de Radiotéléphonie Restreint

-          SSA : Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le littoral 

Ce dernier, le SSA est un stage pratique en milieu maritime qui valide l'ensemble de la formation. Cette formation est sanctionnée par un certificat de compétences reconnu par la Sécurité Civile (arrêté du 19 février 2014). 

Une fois diplômés, les Nageurs-Sauveteurs sont aptes à surveiller les plages. Ils ont par la suite l'obligation de s'entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences, et peuvent parallèlement suivre des spécialisations s'ils le souhaitent : 

-          Pilotage de marine jet : maniement et technique de sauvetage en jet et dans les vagues

-          Pilotage de semi-rigides : formation de sauveteurs à la pratique du semi-rigide

-          Formation Océan : formation des Nageurs Sauveteurs à évoluer dans les vagues avec et sans matériel afin de surveiller les plages à vagues et forts courants.

LE CALENDRIER DES STAGES POUR LA SAISON 2019

Vous trouverez ci-joint le calendrier complet des stages pratiques sur les plages. Si vous souhaitez vous y rendre, merci de bien vouloir de contacter le service de presse SNSM (contacts ci-dessous).

L'ensemble de ces stages ont lieu avant l'été sur une trentaine de plages en France. A cette occasion, vous pouvez rencontrer les Nageurs-Sauveteurs lors de leur formation.    

A PROPOS DE LA SNSM

La société nationale de sauvetage en mer est une association financée à 80% par des fonds privés qui a pour mission principale le sauvetage en mer. Elle s'appuie sur 8000 bénévoles au service du secours en mer et œuvre à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et 32 centres de formation et d'intervention. En 2018, les Sauveteurs Embarqués et les Nageurs Sauveteurs ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 9000 en mer. 

 

OCCITANIE TRIBUNE (12-04-19)     6940 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune