Toulouse - HAUTE-GARONNE - La FPI Occitanie Toulouse Métropole célèbre les 15 ans des Pyramides et dévoile le palmarès 2019

Toulouse - HAUTE-GARONNE - La FPI Occitanie Toulouse Métropole célèbre les 15 ans des Pyramides et dévoile le palmarès 2019

Toulouse - HAUTE-GARONNE - La FPI Occitanie Toulouse Métropole célèbre les 15 ans des Pyramides et dévoile le palmarès 2019

La Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole a dévoilé ce soir, les lauréats des Pyramides d’Argent lors de sa traditionnelle cérémonie annuelle de remise des prix. Une édition particulière puisque les Pyramides fêtent cette année leurs 15 ans d’existence. Présentation du palmarès 2019...

Répondre aux défis de demain

Créé en 2004 par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, le concours des Pyramides est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire.
Dédié aux promoteurs adhérents de la FPI, ce concours explore les possibilités pour répondre aux défis de la ville de demain résiliente, connectée, durable et citoyenne.

Les promoteurs y stimulent leur imagination et leur capacité d’innovation: bâtiment connecté, bureau intelligent, architecture ouverte, nature en ville, espaces partagés, mixité fonctionnelle, logements évolutifs, intégration des projets dans leur environnement, mobilités urbaines...
Le concours comporte 8 prix et se déroule sur deux temps : un échelon régional avec les Pyramides d’Argent et un échelon national avec les Pyramides d’Or.

Explorer tous les possibles

Pour son 15ème anniversaire, le concours des Pyramides salue plus que jamais le travail, l’engagement et la passion qui animent ces professionnels qui aux côtés des collectivités, participent au développement et au renouvellement de la Ville en offrant aux citoyens de nouveaux lieux de vie, pour habiter, travailler ou se divertir. Comme chaque année, 8 prix régionaux ont été attribués ce soir :

LE GRAND PRIX REGIONAL a été attribué à ICADE PROMOTION pour le projet WOODART LA CANOPEE

LE PRIX SPECIAL DU JURY a été attribué à l’unanimité à SPORTING / ANGELOTTI pour le projet SPORTING FACTORY

LA PYRAMIDE DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE a été attribué à LP PROMOTION pour le projet MAGNOLIA

LA PYRAMIDE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE a été attribué à ICADE PROMOTION pour le projet du SIEGE DE LATECOERE

LA PYRAMIDE DE LA MIXITE URBAINE a été attribué à AFC PROMOTION pour le projet BL15 CAMPUS BARRIERE

LA PYRAMIDE DE LA CONDUITE RESPONSABLE DES OPERATIONS a été attribué à CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER pour le projet CARACTERE

LA PYRAMIDE DU BATIMENT BAS CARBONE a été attribué à LP PROMOTION pour le projet RESIDENCE THEODORA

LA PYRAMIDE DU GRAND PUBLIC a été attribué à GREENCITY IMMOBILIER pour le projet B47

Les projets lauréats

Les Pyramides d’Argent récompensent les meilleurs programmes immobiliers régionaux des adhérents centrés sur les sujets essentiels pour la profession : innovation, qualité, esthétique, transparence dans la conduite des opérations, développement durable, orientation client et émergence de nouveaux clients.
Le jury présidé cette année par Annette LAIGNEAU - Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et adjointe au Maire de Toulouse - s’est réuni le 28 mars dernier pour attribuer les 7 Pyramides d’Argent 2019 auxquelles vient se rajouter la Pyramide du Grand Public.

LE GRAND PRIX REGIONAL ICADE PROMOTION pour le projet WOODART LA CANOPEE

Architectes : Dietrich Untertrifaller Architectes / Seuil Architecture 137 logements + 100 chambres d’hôtels + 2 789 m2 de commerces
Surface totale : 13 155 m2
ZAC La Cartoucherie – Toulouse
Date d’achèvement chantier : 3ème trimestre 2020

Le premier immeuble "vivre en bois" d'Occitanie. Il est conçu en structure bois sur 8 étages et remplace à hauteur de 76% la part de construction traditionnelle "béton". Sa conception en fait un bâtiment exemplaire et vertueux thermiquement, environnementalement et sociétalement.

LE PRIX SPECIAL DU JURY (attribué à l’unanimité) SPORTING / ANGELOTTI pour le projet SPORTING FACTORY

Architectes : Flint Architectes (BAT A) / Oeco Architectes (BAT B) 215 logements (ateliers d’artiste, lofts, duplex, maisons de ville...) + 4 locaux d’activités
Surface totale : 13 955 m2
ZAC La Cartoucherie –Toulouse
Date d’achèvement chantier : Février 2021

Ce projet a été imaginé et conçu en référence à l’histoire du site et s’est attaché à promouvoir la mixité urbaine nécessaire à la construction d’un nouveau quartier en lien avec son temps, avec un style industriel affirmé, des espaces privatifs et collectifs spacieux, pensés pour les habitants, et une architecture « jamais vue » à Toulouse.

PYRAMIDE DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE LP PROMOTION pour le projet MAGNOLIA 2 & VILLAS MAGNOLIA

Architecte : Taillandier Architectes 93 appartements + 11 villas
Surface totale : 6 610 m2
Quartier Borderouge - Toulouse
Livraison 1ère tranche : 1er trimestre 2020

Le projet Magnolia 2 & Les Villas Magnolia à Toulouse propose des appartements neufs du T2 au T4 ainsi que des villas T4 duplex. Il se décline sur plusieurs lieux de rencontres (jardin potager ouvert aux cultures des habitants, aire de jeux...).

PYRAMIDE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE ICADE PROMOTION pour le projet du SIEGE DE LATECOERE

Architectes : Brenac & Gonzalez / Ateliers Jean-François Martinie
Siège social
Surface totale : 13 000 m2 (siège + tiers lieu)
Angle rue de Périole/Avenue de Lavaur –Toulouse
Date d’achèvement chantier : Eté 2020

Le projet comprend un ensemble de 2 bâtiments disposés autour d’un parc urbain : les bureaux et la Maison commune avec un restaurant d’entreprise, un salon VIP, une salle de fitness. Le principe d’aménagement est celui d’un campus.

LA PYRAMIDE DE LA MIXITE URBAINE AFC PROMOTION pour le projet BL15 CAMPUS BARRIERE

Architectes : OECO / Agence Letelier Architectes 162 logements dont 123 logements étudiants
Surface totale : 5 800 m2
Barrière de Lombez - Toulouse
Livraison 1ère tranche : Aout 2019

Ce projet constitue une façade sur la rue, sur le quartier et plus généralement sur la ville de demain. Imaginé par deux équipes d’architectes différentes, cet ensemble a pour aspiration de travailler une mixité de matériaux, de couleurs, de revêtements, de hauteurs, le tout en organisant un projet d’ensemble cohérent.

LA PYRAMIDE DE LA CONDUITE RESPONSABLE DES OPERATIONS CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER pour le projet CARACTERE

Architecte : Taillandier Architectes et Associés 90 logements – 6 295 m2 Route de Grenade – Blagnac
Date d’achèvement chantier : 3ème trimestre 2020

Ce projet se déploie en un bâtiment principal ainsi que trois plots accessibles. Il propose deux échelles de logements : collectifs et intermédiaires, desservis par une circulation principale, une venelle qui constitue la colonne vertébrale du projet.

LA PYRAMIDE DU BATIMENT BAS CARBONE LP PROMOTION pour le projet RESIDENCE THEODORA

Architecte : Hirsch & Zavagno​​​​​​​ Résidence étudiante
Surface totale : 3 929 m2
Castanet-Tolosan
Date d’achèvement chantier : 2ème trimestre 2020

La Résidence Théodora propose 137 appartements T1 et T2, en plein centre-ville de Castanet-Tolosan. Cette résidence étudiante s’intègre à l’architecture du cœur de village en reprenant les matériaux locaux tels que la tuile et la brique.

PYRAMIDE DU GRAND PUBLIC GREENCITY IMMOBILIER pour le projet B47

Architecte : OECO Architectes 97 appartements + 11 villas
Surface totale : 7 732 m2
Quartier Andromède – Blagnac / Beauzelle
Livraison : 2ème semestre 2020

Le B47 est composé de 5 bâtiments résidentiels et de 11 maisons individuelles qui s’organisent autour d’un espace végétalisé. Un espace partagé, en cœur d’îlot, avec un verger, un forum ainsi qu’une placette créent un environnement très qualitatif et font du B47 un véritable havre de paix.

La FPI Occitanie Toulouse Métropole en quelques mots et chiffres...

La Fédération des Promoteurs Immobiliers est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France.
Sa vocation depuis 1971 et de représenter les intérêts de la profession dans le sens de l’intérêt général mais aussi de valoriser le professionnalisme de ses adhérents et participer à l’élaboration des textes relatifs et réglementaires.

Au niveau national, elle compte 500 membres, répartis en 18 chambres régionales.
Parmi elles, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole regroupe 37 promoteurs sur notre territoire, représentant 8 100 logements et 16 000 emplois.

Karine CLAUZADE (11-04-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.