OFFICIELS : HÉRAULT - SÈTE - Plusieurs centaines de jeunes Sétois accèdent au droit de vote

HÉRAULT - SÈTE - Plusieurs centaines de jeunes Sétois accèdent au droit de vote

Comme chaque année, plusieurs centaines de jeunes Sétois ayant atteint leur majorité légale en 2019, ont été invités par la ville de Sète le 27 mars à participer à une cérémonie de citoyenneté.

Et ils étaient nombreux cette année en salle des mariages, ces jeunes adultes, à être investi non seulement d'une nouvelle responsabilité vis à vis d'eux-mêmes et de la société, mais aussi d'un rôle actif d'acteur de la vie républicaine à part entière, puisqu'il seront dès les prochaines élections appelés aux urnes. 

«Désormais, vous êtes appelés à déterminer ensemble les choix qui vous semblent conformes à l'intérêt collectif de votre pays, de votre commune, de votre département et bien entendu, de l'Europe. Ne vous désengagez pas, car l'avenir de notre pays, et in fine du monde, est entre vos mains» a plaidé François Commeinhes. «Voter, ce n'est pas une formalité anodine. C'est un acte fondamental. Ce droit que nous avons ici en France est une chance. Il vous faut l'exercer, ne serait-ce qu'en mémoire de ceux qui se sont battus pour l'obtenir, et en hommage à tous ceux qui subissent la dictature de régimes autoritaires. Il vous appartient de défendre nos valeurs, si fragiles, de liberté, d'égalité et de fraternité. Dans ce rôle, vous avez également des devoirs : ceux de respecter la liberté de parole et de pensée de chacun, de respecter la loi et de participer à la solidarité nationale».

Après avoir entonnée la Marseillaise, les participants ont partagé un moment de convivialité autour d'un buffet. Les jeunes majeurs ont ensuite reçu un guide de la citoyenneté édité par la Ville et un drapeau aux couleurs de la France, avant d'entrer prochainement en possession de leur carte d'électeur.

VILLE DE SÈTE (27-03-19)     5685 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune