ACTUALITÉS : HÉRAULT - MONTPELLIER - Montpellier, capitale francophone de l’hypnose du 1er au 4 mai 2019

HÉRAULT - MONTPELLIER - Montpellier, capitale francophone de l’hypnose du 1er au 4 mai 2019

Du 1er au 4 mai 2019, 1000 professionnels de santé sont attendus au Corum de Montpellier à l’occasion du 11e Forum de l’hypnose, organisé par la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB). L’événement permettra aux acteurs de la santé d’échanger autour du développement de l’hypnose médicale, une pratique qui se démocratise. Une conférence grand public se tiendra le 4 mai.

Science, préscience, conscience : l’hypnose aux frontières du réel

C’est à Montpellier que la CFHTB a choisi de se réunir pour la 11e édition de son Forum de l’hypnose, sous le thème Science, préscience, conscience : l’hypnose aux frontières du réel. Médecins, infirmiers, psychiatres, dentistes... tous les professionnels du corps médical sont invités à vivre trois jours de programme intensif. Les masters class, ateliers, visioconférences, conférences plénières et les tables rondes seront animés par des acteurs majeurs de la santé, dont certains à la renommée internationale.

C’est le cas de Roxana ERICKSON-KLEIN, fille du célèbre hypno-thérapeute Milton ERICKSON, ancienne infirmière enseignant désormais les méthodes de son père, qui interviendra le jeudi 2 mai. Gorgio NARDONE, psychothérapeute italien auteur de nombreux ouvrages et représentant de la thérapie brève stratégique, interviendra quant à lui le vendredi 3 mai pour expliquer les techniques de l’hypnothérapie sans transe.

L’hypnose, un outil médical qui a le vent en poupe

Seule confédération médicale de France, la CFHTB souhaite démystifier l’hypnose et son caractère spectaculaire. A travers cette manifestation d’envergure, elle met en lumière l’hypnothérapie moderne comme un véritable outil médical, au bénéfice du patient. L’hypnose est en effet de plus en plus pratiquée dans les établissements de santé et enseignée dans les formations de médecine. La faculté de Montpellier est d’ailleurs pionnière en la matière : depuis 2008, un Diplôme Inter Universitaire d’hypnose médicale y est proposé, et une Unité d’Enseignement Libre de sensibilisation à l’hypnose médicale a été créée en 2013 pour les étudiants de médecine de second cycle. La faculté d’odontologie propose quant à elle un Diplôme Universitaire d’hypnose dentaire depuis 2016.

L’hypnose peut notamment être employée pour éviter une anesthésie préopératoire, mais ses cas d’indications sont de plus en plus étendus. De la gestion de la douleur, de l’anxiété ou la dépression à la lutte contre les troubles du sommeil, les phobies et les addictions, en passant par la réduction des acouphènes, l’hypnose se veut performante dans de multiples cas de figure.

« L’autohypnose pour tous »

Le Forum ouvre ses portes au grand public à l’occasion d’une conférence le samedi 4 mai, de 15h à 17h. Elle portera sur la thématique de l’autohypnose pour tous : apprendre à gérer son stress, à combattre ses peurs.

A propos

La CFHTB regroupe les Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves. Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et du Québec. Elle assure une mission de formation médicale continue et organise tous les deux ans son Forum au siège de l’une des associations confédérées.

L’organisation du 11e Forum de la CFHTB au Corum de Montpellier est confiée à l’Institut Montpelliérain d’Hypnose Ericksonnienne Médicale (IMHEM), sous la présidence d’Isabelle NICKLES, qui est également vice- présidente de la CFHTB.

Programme complet disponible sur www.cfhtb-montpellier2019.org

Océane LHOMME (26-03-19)     27493 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune