Narbonne - AUDE - NARBONNE - Les Grands Buffets

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Les Grands Buffets

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Les Grands Buffets

Par René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE, le 22 Mars 2019

Fondé en 1989 à Narbonne, par Louis Privat, Les Grands Buffets connaissent un succès qui ne cesse de croître, leur renommée ayant largement dépassé les frontières.

Louis Privat, ancien comédien au Grenier de Toulouse avec Maurice Sarrazin, fut quasiment le premier en France à ouvrir un restaurant « buffet à volonté ».

Aujourd’hui, Les Grands Buffets est le 1er restaurant français, hors Paris en terme de chiffre d’affaires. Et les clients viennent du Sud de la France bien sûr mais pas que… Il n’est pas rare non plus de rencontrer des Français d’autres régions, des Belges, des Espagnols et bien d’autres…

Car on vient de partout pour passer un très bon moment gastronomique dans un cadre élégant et convivial.

Et ici, tout est à foison…

Quelques 110 collaborateurs, cuisiniers, rôtisseurs, écaillers, sauciers, pâtissiers, boulangers, chocolatiers, confiseurs… œuvrent à proposer une très grande variété de produits servis dans des couverts de grande tenue.

Alors, citons au hasard, homard à l’américaine, turbot, foie gras poêlé, cochon de lait et agneau de lait des Pyrénées à la broche, tournedos au foie gras, poulet fermier, foie de veau en persillade, ailes de raie aux câpres, daube aux joues de bœuf, blanquette de veau, tripes à l’ancienne, rognons rôtis ou tête de veau sauce gribiche…

Sans oublier les huitres, les tourteaux, les escargots de mer, les moules, les crevettes et les saumons, les homards présentés en cascades…

Côté fromages, le buffet est exceptionnel avec 45 fromages proposés. A terme avec le concours de Xavier Thuret, MOF Fromager 2007, l’ambition est d’offrir le plus grand plateau, plus de 110 variétés, jamais présenté dans un restaurant.

Six pâtissiers se relaient également en cuisine et cultivent le goût des classiques : éclairs, forêt noire, Paris-Brest, baba au rhum, macarons, « rousquilles », tarte, pommes au four caramélisées, riz au lait, poires au sirop, mousse au chocolat et bien d’autres…

Quant à la carte des vins, elle se veut la vitrine des crus d’excellence du Languedoc-Roussillon et bientôt de la Région Occitanie.

Exclusivité des Grands Buffets, tous les vins sont proposés au verre, l’ambition étant de promouvoir sur ses tables, au prix des producteurs, les meilleurs crus de la nouvelle Grande Région l’Occitanie. Sa carte des vins est considérée comme le guide de l’excellence auprès d’une clientèle française et étrangère.

Les Grands Buffets, un établissement vraiment à part

Aux Grands Buffets, le recrutement des équipes est basé sur le principe de la cooptation. Selon Louis Privat, « pour qu’un nouveau salarié s’intègre à l’établissement, mes collaborateurs sont les mieux placés pour le choisir et apprécier ses qualités et valeurs ».

Autre particularité, Louis Privat est un esthète. Pas étonnant que son établissement fourmille d’œuvres d’art jusque dans les cuisines

http://www.grandsudinsolite.fr/

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI