Hérault - HÉRAULT - Pays Cœur d’Hérault : l’offre médicale en jeu

Hérault - HÉRAULT - Pays Cœur d’Hérault : l’offre médicale en jeu

Hérault - HÉRAULT - Pays Cœur d’Hérault : l’offre médicale en jeu

Par Isabelle Giudicelli, le 19 Mars 2019

Alors que le projet de loi santé est actuellement examiné à l’Assemblée nationale, une équipe tente de maintenir le tissu médical du Pays Cœur d’Hérault en demandant une autorisation d’équipement d’un scanner pour leur établissement de Clermont-l’Hérault (région Occitanie). C’est toute l’offre médicale de ce secteur qui est concernée. Réponse de l’Agence régionale de santé attendue fin 2019.

Le Centre d’Imagerie médicale de Clermont-l’Hérault (Occitanie) va déposer une demande d’autorisation d’équipement d’un scanner au sein de son établissement, au Comptoir Médical, dans les jours à venir, auprès de l’Agence régionale de Santé (ARS).

En effet, l’ARS d’Occitanie a ouvert une fenêtre de dépôt de demandes pour un scanner dans le département de l’Hérault du 1er mars au 30 avril 2019. Elle répondra ensuite dans un délai de 6 mois.

Si le Centre d’Imagerie médicale de Clermont-l’Hérault obtient cette autorisation, il pourra exploiter un scanner dès janvier 2020. Il pérennisera ainsi l’offre de santé du Comptoir Médical, qui a un rôle primordial dans la prévention et le diagnostic des patients du Pays Cœur d’Hérault.

Un enjeu majeur contre le risque de désert médical

Cette autorisation demandée à l’ARS représente bien plus que la simple possibilité d’exploiter un scanner à Clermont-l’Hérault. Un tissu médical s’est déjà formé sur cette commune, au sein du Comptoir Médical. Grâce à cet établissement à l’espace partagé, les patients du Pays Cœur d’Hérault peuvent consulter 30 médecins spécialistes de 19 disciplines différentes, ainsi qu’un centre auditif. Ils accèdent également à une offre en matériel médical et peuvent passer leurs examens d’imagerie dans le même lieu.

Et pour que cette offre de santé se pérennise, elle doit être complète, chaque praticien s’appuyant sur ses confrères pour le parcours de santé de ses patients. Or, l'imagerie est une spécialité pivot. Elle doit donc pouvoir répondre à toutes les demandes d’examens afin de maintenir et développer ce réseau de santé. Mais il lui manque actuellement un scanner, ainsi qu’une IRM pour y parvenir.

En pleine période d’examen du Projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé à l’Assemblée nationale, l’équipe du Comptoir Médical compte sur cette autorisation de l’ARS Occitanie pour apporter sa contribution à la lutte contre les déserts médicaux.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI