ACTUALITÉS : OCCITANIE - D'ICI ET D'AILLEURS, COLLECTION DOCUMENTAIRE Moi, Magyd Cherfi lundi 18 mars 2019

 

18-03-19 : OCCITANIE - "D'ICI ET D'AILLEURS", COLLECTION DOCUMENTAIRE Moi, Magyd Cherfi lundi 18 mars 2019

À l'occasion de la Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme, France 3 s’engage, avec la collection "D'ici et d'ailleurs", avec 13 documentaires diffusés dans chaque région, comme autant de regards sur les parcours des immigrations en France.

A voir sur France 3 Occitanie après le Soir 3

Moi, Magyd Cherfi, portrait intimiste d'un chanteur devenu écrivain réalisé par Rachid Oujdi

Portrait de Magyd Cherfi, ancien leader du groupe Zebda et des Motivés, auteur de Ma part de Gaulois, sélectionné pour le Goncourt 2016. Entre réduction à son faciès arabe et injonctions montant de certains membres de sa communauté d’origine, Magyd Cherfi cherche à tracer sa voie. Une voi(x/e) qui met en lumière les heurs et bonheurs de l’intégration. Artiste complet, homme de lettres et d'engagement, celui-ci se livre comme jamais avec profondeur, sincérité, humour et humilité.

A suivre vers 00h30

La tête haute, au coeur de la vallée de la Roya réalisé par Thierry Leclère

C'est l'histoire d'une vallée magnifique, paisible, en bordure de l'Italie. Et puis un jour, surgit l'inattendu. Des centaines de migrants font irruption sur la route, sur les chemins. Une fois retombée les feux de l'actualité, que reste-t-il de cette aventure extraordinaire de l'engagement des uns et hostilité des autres ?

13 films, 13 regards différents portés sur l'immigration

Tous ces films s’inscrivent dans « l’ici et le maintenant » : pas d’archives historiques, pas de recours à des experts, peu ou pas de commentaires, mais des thématiques incarnées par les « personnages » filmés dans leur existence. Et, si elles se situent en région, toutes ces tranches de vie révèlent des dimensions qui excèdent largement le cadre local.
Dans cette collection, France 3 a voulu adopter une vision volontariste en faisant le choix de l’angle de la solidarité de la « Société civile », en documentant des situations parfois peu mises en lumière. L’immigration ne se réduit pas à une somme de problèmes : ceux -intérieurs- que connaissent les immigrés et ceux -extérieurs-qu’ils causeraient à leur pays d’accueil. 

L'esprit de cette collection documentaire, avec la participation exceptionnelle de Lilian Thuram est de contribuer à ce que l’ici et l’ailleurs cohabitent, se fondent en un projet commun.

Découvrez les 13 films de la collection documentaire "D'ici et d'ailleurs"

 

FRANCE 3 OCCITANIE (15-03-19)     6670 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune