ACTUALITÉS : OCCITANIE - 9ème Semaine de l’industrie de l’UIMM MP - Occitanie : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

18-03-19 : OCCITANIE - 9ème Semaine de l’industrie de l’UIMM MP - Occitanie : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

9ème Semaine de l’industrie de l’UIMM MP - Occitanie :

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Du 18 au 24 mars 2019

La Semaine de l’industrie, qui se tient du 18 au 24 mars, est l’occasion de faire découvrir un secteur d’activité, de mettre un coup de projecteur sur des métiers attractifs et des opportunités d’emploi. L’UIMM MP – Occitanie, son réseau de partenaires et ses entreprises industrielles se mobilisent, cette année encore, et proposent un riche programme d’actions avec des rendez-vous inédits. Au total, près de 90 actions seront menées en Région (départements de l’ex-région Midi-Pyrénées) : conférences, tables rondes, forum des métiers de l’industrie, visites d’entreprises, classes en entreprise, rencontres et échanges,... plus de 3 000 personnes concernées.

Lors de cette édition 2019, l’UIMM MP - Occitanie mettra notamment l’accent sur « la place des filles dans l’industrie ». Il existe toujours de fortes disparités entre les filles et les garçons sur l’attractivité du secteur.

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE 2019, EN REGION

Lundi 18 mars, 10h-12h, à Cahors - Lycée Gaston Monnerville :

CONFERENCE SUR « LES FILLES ET L’INDUSTRIE »

Ce rendez-vous, porté par le Campus des Métiers et des Qualifications de l’Industrie du Futur, abordera la place des femmes dans l’Industrie. Une centaine d’élèves de 3ème et de 2nde de la Cité Scolaire Gaston Monnerville (Cahors) seront sensibilisés à cette thématique lors de cette action placée sous le thème de l’échange.

Le programme : introduction de Geneviève TAPIE, Présidente de l’Observatoire Régional de la parité d’Occitanie, intervention du Campus des Métiers et des Qualifications de l’Industrie du Futur & de l’UIMM MP – Occitanie sur la place des filles dans l’Industrie, table-ronde entre différents intervenants : chef(fe)s d’entreprise, salarié(e)s, personnes en reconversion, étudiant(e)s,... et échanges avec la salle

Les partenaires : Campus des Métiers et des Qualifications de l’Industrie du Futur, Carrefour des sciences (animation table ronde), Observatoire régional de la parité d'Occitanie, Rectorat / Éducation Nationale, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Mardi 19 mars 2019, 9h-17h, à Castres – Parc des Expositions :

FORUM DES METIERS DE L’INDUSTRIE

Le Forum de l’Industrie qui ouvrira ses portes aux Parcs des Expositions de Castres, accueillera le grand public, demandeurs d’emploi et scolaires afin de leur faire découvrir les industries. Ce temps fort fera la part belle aux entreprises tarnaises ainsi qu’à leurs savoir-faire. Il mettra en avant les métiers industriels, les parcours de formation et les perspectives d’emploi dans le secteur. De nombreux ateliers et démonstrations seront programmés tout au long de la journée.

À découvrir sur place : 2 000 m2 d’espace comprenant un espace formation, où le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie renseignera sur les parcours en alternance, un espace de présentation de la « Méthode de recrutement par simulation » animé par Pôle Emploi, plus de 20 entreprises présenteront les métiers de l’Industrie... Entrée gratuite.

Les partenaires : Agglomération Castres-Mazamet, CCI Tarn, DIRECCTE 81, association Granit et Pierres du Sidobre, IMT Mines Albi, Mission Locale Jeunes Tarn-Nord, Mission Locale Tarn Sud, Cap Emploi, Pôle Emploi, Rectorat / Éducation Nationale, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Ville des Castres.

Mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 mars de 14h à 17h, à Toulouse – Halle de La Machine :

DECOUVERTE DES METIERS

L’UIMM MP - Occitanie invite 9 classes de collèges de toute l’Académie de Toulouse à la Halle de La Machine afin de leur présenter les machines de spectacle de la compagnie La Machine et les compétences qui permettent leur réalisation. Des métiers d’arts aux technologies de pointe, les élèves seront immergés au cœur du processus de création lors d’une exploration ludique, poétique et technique.

Au programme : visite de la Halle de La Machine accompagnée par des machinistes, atelier de créativité (processus de création d’une machine, animé par une médiatrice de la Halle de La Machine), découverte du Minotaure. Pour faire le lien avec l’Industrie, AIRBUS SAS sera présent avec des jeunes du Lycée d’Airbus pour leur faire découvrir les différents domaines d’activité et leur faire partager leurs expériences. Le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie sera également présent avec des démonstrations et des jeunes apprentis qui évoqueront leur parcours.

Les partenaires : Airbus SAS, La Halle de La Machine, Rectorat/Éducation Nationale

— À PROPOS DE LA HALLE —

Nouvel équipement culturel et touristique de la ville de Toulouse, la Halle de La Machine a été inaugurée en novembre 2018 dans le quartier de Montaudran, ancienne piste historique de l’Aéropostale. Elle présente l’écurie des machines de spectacle, conçues et fabriquées par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine à travers une exposition permanente et vivante. Pensée comme une invitation au voyage, la Halle de La Machine donne vie à cette extraordinaire écurie de machines sous les yeux du public, rapportant leurs histoires et récits imaginaires. Elle abritera notamment le Minotaure, créature singulière et monumentale qui a foulé les rues de la cité rose à l’occasion du spectacle Le Gardien du Temple.

Jeudi 21 mars 2019, 13h30-16h30, à Auch – IUT Paul Sabatier :

TABLES RONDES « METIERS DE L’INDUSTRIE AU FEMININ »

Ce rendez-vous vise à informer et sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’Industrie, à susciter des vocations, à casser les stéréotypes de genre auprès des jeunes et freiner l’autocensure. Cette action organisée sous forme de tables rondes (30 minutes chacune), au cours desquelles les marraines de l’association Elles Bougent et plusieurs professionnel(le)s d’entreprises présenteront leurs métiers, témoigneront sur leurs parcours professionnels et débattront avec les lycéen(ne)s de la place des femmes dans l’industrie.

Plus de 100 lycéen(ne)s seront présents lors de cette après-midi. En parallèle, les élèves pourront visiter l’exposition « lutte contre les stéréotypes de genre » organisée par l’IUT Paul Sabatier, le réseau Canopé 32 et le CIDFF 32 en partenariat avec la Délégation aux droits des femmes.

Les partenaires : CLEE 32, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, UD 32 DIRECCTE, Elles Bougent Midi-Pyrénées, IUT Paul Sabatier Auch, Rectorat / Éducation Nationale, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Jeudi 21 mars, toute la journée, à Montauban – CCI :

JOURNEE INNOV’EPA (Entreprendre Pour Apprendre)

Cette journée de créativité permettra à des jeunes et des demandeurs d’emploi de développer leur créativité en réfléchissant à une problématique donnée en lien avec l’attractivité de l’industrie dans le 82 : « Pour faire face aux difficultés de recrutement, que pourriez-vous imaginez pour rendre les métiers de l’Industrie plus attractifs ? »

10 groupes de 6/7 jeunes/demandeurs d’emploi, encadrés par un coach (parmi les partenaires), participeront à cette action. Un jury composé de partenaires et chefs d’entreprise élira son « coup de cœur ».

Les partenaires : CCI 82, CLEE 82, DIRECCTE 82, EPA Occitanie, Pôle Emploi, Rectorat / Éducation Nationale.

Samedi 23 mars à Toulouse :

CHALLENGE MESURES PHYSIQUES

Le département Mesures Physiques de Toulouse organise le 22 et 23 mars le challenge national pour son dixième anniversaire. 18 universités, représentées par 160 étudiants et 50 encadrants s’affronteront sur le thème de l’aviation et du spatial. Ce challenge impose cinq mesures physiques et chimiques à réaliser à l’aide de capteurs et d’instrumentations développés par des étudiants en deuxième année de DUT Mesures Physiques. L’UIMM MP - Occitanie sponsorise le département Mesures Physiques de Toulouse.

— À PROPOS DE L’UIMM MP - OCCITANIE —

L’UIMM MP - Occitanie, présidée par Bruno Bergoend, est une organisation professionnelle de la métallurgie. Sa vocation est de représenter les intérêts des entreprises industrielles, de les accompagner dans leur quotidien (conseils juridiques, RH...) et de développer l’attractivité des métiers de l’Industrie auprès de tous les publics.
L’UIMM MP - Occitanie représente 2 500 entreprises industrielles et 90 000 salariés.

Pour plus d’informations : www.uimm-mp.com

Anne KASSUBECK (13-03-19)     8496 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune