Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - LABÈGE - LE CENTRE DE GESTION DE LA HAUTE-GARONNE S’ENGAGE POUR L’INSERTION DES DEMANDEURS D’EMPLOI DANS LE DÉPARTEMENT

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - LABÈGE - LE CENTRE DE GESTION DE LA HAUTE-GARONNE S’ENGAGE POUR L’INSERTION DES DEMANDEURS D’EMPLOI DANS LE DÉPARTEMENT

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - LABÈGE - LE CENTRE DE GESTION DE LA HAUTE-GARONNE S’ENGAGE POUR L’INSERTION DES DEMANDEURS D’EMPLOI DANS LE DÉPARTEMENT

Par Nicolas PEYROUSE, le 12 Mars 2019

Le Président du CDG31, Pierre IZARD a invité les stagiaires ayant suivi les parcours de formation «Agent d’accueil et service à la population» et «Comptabilité – Paie» à une cérémonie de remise des attestations de formation dans les locaux du CDG31 à Labège.

Les partenaires institutionnels ainsi que les collectivités ayant recruté et/ou accueilli les stagiaires au sein de leurs structures étaient également conviés.

La cérémonie de remise des attestations de formation

Afin de clôturer ce parcours, le CDG31 a organisé une remise officielle des attestations  de formation aux 23 stagiaires ayant bénéficié de cette démarche le lundi 11 mars 2019 dans les locaux du Centre de Gestion à Labège.

Lors de son discours, le président Pierre IZARD a évoqué les parcours professionnalisants, impulsés par le CDG31 avec l’appui de ses partenaires institutionnels.

«Ces nouveaux parcours professionnalisants et cette insertion dans l’emploi ont été rendus possibles du fait du développement d’un partenariat fécond avec Pôle Emploi» explique le Président.

Les partenaires institutionnels mobilisés
Un partenariat mobilisant Pôle Emploi, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), Cap Emploi, Excellentia Formation et l’Ecole Vidal, a été piloté par le CDG31, acteur du service public de l’emploi.

Pôle Emploi et Cap Emploi sont chargés de préselectionner les candidatures et d’effectuer le suivi des per- sonnes à l’issue du dispositif. Le CDG31 informe les candidats du contexte et des exigences liées à l’exercice des missions de service public et que les accompagne, en collaboration avec l’école VIDAL, dans leur recherche de stage durant le dispositif de formation.

LE CENTRE DE GESTION DE LA HAUTE-GARONNE S’ENGAGE POUR L’INSERTION DES DEMANDEURS D’EMPLOI DANS LE DÉPARTEMENT

Accompagner les employeurs territoriaux dans un contexte difficile
Ce projet s’inscrit dans un contexte départemental de l’emploi difficile et vise à favoriser, par ailleurs, l’embauche de personnes handicapées, alors que les employeurs territoriaux ont parfois des difficultés à remplir leurs obligations légales en la matière.

« Le but est d’être capable d’anticiper les besoins des communes tout en élargissant l’accès à l’emploi aux demandeurs » précise le Président du CDG31.

De la théorie à la pratique

Les parcours de formation comportaient quatre modules théoriques et deux modules pratiques au sein d’une structure publique territoriale.

Des élus et structures publiques territoriales du département ont accepté d’accompagner les demandeurs d’emploi dans l’acquisition de compétences, en les accueillant dans leur organisation de travail.

C’est grâce à cet engagement social, que l’insertion dans l’emploi de ces demandeurs a pu se réaliser.

Un parcours à succès

Le Président IZARD a terminé son discours en remerciant l’implication et l’engagement des stagiaires à suivre l’intégralité de ce cursus alternant théorie et pratique.
A l’issue de ces formations, 67% des stagiaires ont réalisé au moins une mission.

30 demandeurs d’emploi ont pu être insérés dans l’emploi, en mission ou sur des postes permanents à l’issue de ces missions.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI