Béziers - BEZIERS ( 34 ) - Le chef de l'Octopus relève un défi vegan

Béziers - BEZIERS  ( 34 ) -  Le chef de l'Octopus relève un défi vegan

Béziers - BEZIERS ( 34 ) - Le chef de l'Octopus relève un défi vegan

Goût de France 2019 : la gastronomie responsable à Béziers
VegOresto met les chefs au défi du végétal

Pour cette nouvelle édition, Goût de France* met à l'honneur la gastronomie responsable. VegOresto, initiative de l'association de défense des animaux L214, s'inscrit dans la démarche en lançant un défi à 11 chefs de restaurants : proposer un menu vegan de cuisine française. Les repas sont ouverts à tous les convives curieux (réservation nécessaire auprès de l'association).

À Béziers, c'est le chef Franck Radiu (finaliste de Top Chef en 2016 et une assiette Michelin) du restaurant l'Octopus qui relève ce challenge le jeudi 21 mars à 19h30, la soirée affiche déjà quelques convives inscrits.

À travers ses repas, VegOresto fête la gastronomie sous le signe de la convivialité, l'innovation et la découverte de nouvelles saveurs végétales tout en impulsant une dynamique positive pour les animaux, la planète et la santé. Et les chefs sont prêts à changer leurs habitudes pour la bonne cause, comme l'a affirmé Grégory Marchand (une étoile au Guide Michelin), lorsqu'il a relevé le défi de créer un menu conciliant gastronomie et protection de l'environnement : « En tant que chefs et restaurateurs, nous devons soutenir la durabilité et proposer plus de menus à base de végétaux, ce qui peut représenter un défi. »

* Événement initié par le ministère de l'Économie et des Finances. 

 


CUISINE GASTRONOMIQUE PAR LE CHEF FRANCK RADIU,
DEMI-FINALISTE DE TOP CHEF EN 2016 ET UNE ASSIETTE MICHELIN

Kir de bienvenue ou jus de fruit  avec assortiment de mises en bouche

Tartare et sorbet de betterave au balsamique

Rouleaux de printemps aux légumes croquants 

Crémeux de brocolis, riz vénéré, petits champignons et olives Coquillos

Panna cotta au lait de coco avec coulis de mangue

"Notre Guacananas" (tartare avocat ananas, citron vert et piment d'Espelette, guacamole, sorbet ananas et chips d'ananas)

Café ou thé


VegOresto invite également les chefs à ajouter un menu vegan à la carte de leurs restaurants. Le site référence depuis janvier 2015 les établissements proposant au minimum une offre vegan complète à leur carte : plus de 1 300 restaurants vegan-friendly ont signé notre charte, dont 16 à Béziers et sa région.

→ Le site internet VegOresto

→ Les restaurants référencés à Béziers

« De plus en plus de consommateurs diminuent leur consommation de produits animaux et les chefs sont nombreux à se familiariser avec la gastronomie végétale. 89 % de nos restaurants partenaires trouvent que leur offre vegan fonctionne, et celle-ci représente en moyenne 18 % de leur chiffre d'affaires** », se réjouit Bérénice Riaux, porte-parole de VegOresto.

** Enquête menée en mai 2018 auprès des restaurateurs ayant signé la charte VegOresto. 

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (11-03-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.