ACTUALITÉS : THUIR ( 66 ) Byrrh, une visite très étonnante

THUIR ( 66 ) Byrrh, une visite très étonnante

La Fondation du patrimoine animé par Stephan Bern vient d'attribuer aux Caves de Byrrh une somme de 60.000 euros pour la restauration des cuves en bois de chêne.
 
Ces cuves sont voisines de la plus grande cuve en chêne du monde.

C’est ici qu’est élaboré depuis 1866 un apéritif à base de quinquina, le Byrrh, une recette inventée par Simon Violet. 

À ses débuts, il livrait lui-même la marchandise dans un modeste attelage.

Le succès est immédiat et jamais démenti. Au fil des ans, Les Caves Byrrh sont devenues l’une des plus puissantes entreprises du monde. 

L’hologramme du Chevalier Printemps, création de la star de l’illustration Georges Léonnec dans les années 30, vous accueille à votre arrivée. 

Dans une ancienne citerne d’une contenance de 680 000 litres, transformée en salle de projection, vous visionnez un film qui retrace la saga de l’empire industriel Byrrh, de l’arrivée des deux frères Violet à Thuir au démarrage de leur activité. écrit en gros …

L’étape suivante  conduit au cœur du «grenier à outils» où vous admirez des anciens pressoirs, des sertisseuses d’époque, des vieux outils poussiéreux… sur une bande son avec des bruits de cave. 

A l'extérieur , au bout de l’allée, vous pénétrez dans une salle nommée «la cathédrale» . Elle contient soixante-dix foudres pour 15 millions de litres . C’est aussi dans cette immense pièce au très haut plafond que trône la plus grande cuve en chêne du monde .

Elle peut  contenir 1 000 200 litres ! Elle mesure 10m de hauteur et 12m de diamètre. Il a fallu 15 ans pour la construire. 

Cerclée de rondins d’acier, elle pèse 17 tonnes à vide, 100 tonnes pleine. Un mastodonte unique sur terre !

Le parcours se poursuit à l’intérieur d’un wagon où vous assistez à une projection qui vous montre le hall d’expédition, appelé aussi la gare Eiffel . De là étaient expédiés plus de trente millions de litres de Byrrh dans toutes les directions sur terre pour servir 350 000 clients.

La visite  se termine par une dégustation dans le kiosque historique datant de 1891. Entièrement en bois, il a fait toutes les foires universelles de Paris, de Moscou… 

Un joyau magnifique. Là, vous goûtez aux trois Byrrh, le traditionnel vieilli 3 ans en fût de chêne à l’étiquette blanche et rouge, et ses deux déclinaisons. Le Millésimé contient les meilleurs millésimes, vieilli entre 15 et 20 ans en fût de chêne et enfin le Grand Quinquina . 

http://www.grandsudinsolite.fr/

THUIR ( 66 ) Byrrh, une visite très étonnante

THUIR ( 66 ) Byrrh, une visite très étonnante

René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE (04-03-19)     6832 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune