ACTUALITÉS : LOUDENVIELLE ( 65 ) La Vallée du Louron fait son cinéma Dimanche 3 mars

LOUDENVIELLE ( 65 ) La Vallée du Louron fait son cinéma Dimanche 3 mars

Pour sa 1ère édition, le Festival Ciné-Cimes, Festival du Film de Montagne de Loudenvielle, propose une soirée exceptionnelle avec 3h de cinéma et 6 films présentés le dimanche 3 mars à partir de 19h30 au Cinéma Arixo. L'objectif du festival est de mettre en valeur le cinéma de montagne propice à l'aventure humaine, l'entraide, le dépassement de soi, la convivialité, l'émerveillement et la simplicité des choses.

Pour cette première édition, les organisateurs ont sélectionné des films qui feront voyager les 107 spectateurs privilégiés dans les Pyrénées, le Grand Nord, les Alpes et l’Himalaya. Au-delà des images, c’est aussi la part belle à l’introspection de chaque acteur sur sa passion, son mode de vie, sa discipline ou son art qui seront visionnés. 6 invités, réalisateurs, traileuse et artiste, seront présents pour partager leur expérience et expliquer leur aventure. 

Ce 1er Festival Ciné-Cimes se déroule dans une salle totalement refaite à neuf en octobre dernier. Un tarif unique de 9€ est pratiqué avec en prime un entracte gourmand avec des produits locaux offert.

6 films à l'affiche

La dernière saison du réalisateur Bernard Seillé - Année 2018. Durée 19 min

Ce film met en valeur les derniers témoins d'une époque où la proximité et les traditions pastorales rythmaient le mode de vie dans les vallées. Émouvante conversation avec Pierre, 77 ans, le berger solitaire… Ses remarques interpellent… Ses craintes face au nouveau monde, aux changements de société, aux nouvelles pratiques commerciales… Pourra-t-il poursuivre son métier ? Assurer sa succession ? 

Sous le plus beau ciel du monde du réalisateur Patrick Foch avec Vanessa Morales

Année 2018. Durée 15 min 

Ce film dresse le portrait de Vanessa Morales, une passionnée de course à pied, de nature et de montagne. Nous la suivons en Laponie où la caméra de Benjamin Ziegler nous offre à voir des paysages sublimes, la lumière bleutée du matin, la douceur des pastels enneigés, les tons changeants d’une nature boréale. Loin des trails et compétitions, au travers d’un running trip extrême, Vanessa explique son engagement au profit d’une cause qui lui tient à cœur : la lutte contre la sclérose en plaque. Dépassement de soi, générosité, modestie du propos… un film pour les amateurs d’espaces immenses et de paysages grandioses. 

Equilibrium du réalisateur Patrick Foch avec Manu Topic - Année 2017. Durée 5 min

Le stone balancing, c'est la maîtrise incroyable des éléments qui consiste à empiler des pierres et à les maintenir dans un équilibre parfait. C’est un art à part entière. En France, Manu Topic est l’un des rares à pratiquer cette discipline qui révèle, au grand jour, l’ensorcelante beauté de la nature à travers d’impressionnantes œuvres éphémères. Une vidéo apaisante au contact de la nature, les pieds dans l’eau. 

Voies Féminines de la réalisatrice Sandra Ducasse avec Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin - Année 2017. Durée 42 min

Trois femmes passionnées d'escalade et de montagne parlent de ce qu'elles mettent derrière le mot "force". On part à la découverte de trajectoires inspirantes et singulières dans un film tourné dans la vallée de Chamonix et dans le massif du Mont-Blanc. 

Entre les lignes des réalisateurs Thomas Guerrin et Pierre Cadot avec Vivian Bruchez accompagné de Kilian Jornet, Matéo Jacquemoud, Paul Bonhomme et Douds Charlet 

Année 2018. Durée 26 min

Entre les lignes, c’est imaginer ce qui n’a pas encore été écrit. C’est réinventer et changer son regard dans un massif où l'on pourrait croire que tout a été fait. On embarque dans l’exploration de nouveaux itinéraires à ski dans le massif du Mont-Blanc avec Chamonix comme terrain d’expression et le ski de pente raide comme prétexte pour vivre l’aventure. Quelles sont les motivations qui poussent à prendre des risques et accepter le hasard pour au final aller chercher l’inconnu ?

Zabardast du réalisateur Jérôme Tanon avec Léo Taillefer, Thomas Delfino, Zak Mills, Helias Millerioux et Yannick Graziani. 

Année 2018. Durée 54 min 

Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au cœur du Karakoram, à la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5 880m. Une aventure humaine tellement isolée, tellement haute, tellement engagée qu’aucune erreur n’était permise. Pendant cinq semaines, le groupe s’est enfoncé de plus en plus profond à l’intérieur du Pakistan, avec une boucle de 150 km à faire en autonomie complète, tirant des luges remplies de vivres, de tentes et de panneaux solaires à travers de gigantesques glaciers. Loin, très loin de la maison. Une rencontre entre Freeride et l’Himalayisme. Une véritable aventure que l'on vit aux côtés des protagonistes en partageant leurs doutes, l'attente, la peur, les déceptions... 

Renseignements et réservation

Cinéma l'Arixo : 3 place de la Mairie à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées)

Tarif unique 9€

Réservation : cinema.arixo@orange.fr - 05 62 99 95 35

LOUDENVIELLE ( 65 ) La Vallée du Louron fait son cinéma Dimanche 3 mars

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (15-02-19)     8341 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AGDE - 4ème Salon du couteau de la Méditerranée les 30 et 31 mars 2019
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune