ACTUALITÉS : GERS ( 32 ) - Implantation d’une centrale solaire à Pavie (Gers) Cap Vert Energie lance sa 1èrecampagne de financement participatif sur Occistart

GERS ( 32 ) - Implantation d’une centrale solaire à Pavie (Gers) Cap Vert Energie lance sa 1èrecampagne de financement participatif sur Occistart

Le producteur indépendant d’énergies renouvelables Cap Vert Energie  lance sa première campagne de financement participatif sur Occistart – plateforme de financement participatif cofondée par le groupe Dépêche du Midi, les CCI Occitanie et Tudigo - pour sa centrale au sol photovoltaïque située à Pavie. Sa construction vient d’être lancée pour une mise en service du site en mars 2019. Cap Vert Energie souhaite ainsi associer les habitants du Gers et des 6 départements limitrophes au financement de sa centrale. Objectif : lever entre 100 000 et 400 000 euros – sur un budget total de 5,3 millions – d’ici la fin de l’année. Implantée sur une ancienne carrière de calcaire, la centrale devrait produire 6210 MWh par an soit la consommation d’une commune de 5200 habitants, le double de la commune de Pavie.
Un projet écologique et ancré sur son territoire
 
Alors qu’une part croissante de l’énergie consommée en France aujourd’hui est issue des énergies renouvelables, l’énergie solaire offre des perspectives de croissance fortes et de nombreuses garanties pour la protection de l’environnement. Avec une centrale comme celle de Pavie, ce ne sont pas moins de 11 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins au cours des vingt prochaines années. C’est aussi la certitude de produire une électricité avec une technologie fiable dont les panneaux ont une durée de vie de 30 ans. L’ouverture de la centrale va permettre en outre la reconversion d’un site de 5,5 hectares aujourd’hui en friche et impropre à l’agriculture.
Grâce aux 10 800 panneaux de cette nouvelle centrale, Cap Vert Energie va produire une électricité destinée à être revendue à EDF pour les vingt années à venir. Le chiffre d’affaires annuel devrait dépasser les 450 000 euros.
Une opportunité de placement pour les habitants du Gers et des départements limitrophes
 
Avec cette campagne de financement participatif, Cap Vert Energie invite les habitants et investisseurs de la région à profiter d’un placement particulièrement intéressant. « Nous proposons aux habitants de placer leur épargne sous forme de prêt avec un taux annuel brut capitalisé de 6 % sur 5 ans »nous explique Jean-François Mouton, Directeur des Relations Investisseurs de Cap Vert Energie. Une belle opportunité de diversifier son épargne sous la forme d’obligations convertibles en actions (OCA) que chaque investisseur se verra rembourser in fineplus les intérêts. « Si on prend l’exemple d’une personne qui choisit d’investir 1000 euros aujourd’hui, dans 5 ans, celle-ci récupèrera son capital initial plus 236,76 euros d’intérêts ».
Pour Stéphane Vromman, cofondateur de Tudigo, « ouvrir un projet d’installation de centrale solaire comme celui de Pavie, c’est permettre aux citoyens d’agir sur leur territoire et les associer à sa réussite. Le projet porté par Cap Vert Energie a tous les arguments pour séduire les habitants du Gers et des départements limitrophes »
Pour en savoir plus : ici
 
A propos de Occistart (www.occistart.fr):
Cofondée par le groupe Dépêche du Midi, les CCI Occitanie et Tudigo, Occistart est une plateforme de financement participatif entièrement dédiée aux projets de la région Occitanie. Les trois partenaires ont allié leurs forces pour développer un outil simple et transparent permettant de mettre en relation des investisseurs de la région et des entreprises avec un projet en Occitanie. La plateforme s’appuie sur la technologie et le savoir-faire de Tudigo, entreprise spécialiste du financement participatif à destination des TPE et PME françaises.

Créé en 2012 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Tudigo est leader sur les opportunités de placements non-cotées et locales avec plus de 1 000 entreprises financées et près de 12 millions d’euros collectés. La plate-forme accompagne tous les acteurs de l’économie réelle à travers deux solutions :  le don contre don et l’investissement (en échange d’actions ou d’obligations).

A propos du groupe CVE(Changeons Notre Vision de l’Energie – www.cvegroup.com):
Producteur indépendant français d’énergies renouvelables, CVE est organisé en quatre filiales : Cap Vert Energie sur la marché hexagonal, CVE Green Finance, CVE Chile et CVE North America. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. CVE est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour l’ensemble de ses activités en France. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Rennes et Fontainebleau, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et en Amérique du Nord. Le parc en exploitation et en construction produit en année pleine 226 GWh d’énergie verte, soit la consommation en électricité d’une ville de 188 000 habitants pour un chiffre d’affaires énergétique prévisionnel de 36 millions d’euros. L’entreprise emploie 110 salariés.
 
 
OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (14-02-19)     25282 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune