Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - l’Ecole Des Droits de l’Homme reconduit le Projet Républix 2

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE -  l’Ecole Des Droits de l’Homme reconduit le Projet Républix 2

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - l’Ecole Des Droits de l’Homme reconduit le Projet Républix 2

Dans le cadre du dispositif « Parcours Laïque et Citoyen » (PLC) mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, l’association l’Ecole Des Droits de l’Homme a renouvelé pour sa troisième année consécutive le projet Républix 2. Mené par les élèves et porté par les enseignants des collèges Toulouse Lautrec et George Sand, le projet leur a permis de s’approprier les valeurs républicaines en réalisant des courts-métrages utilisant la technique du théâtre d’ombre, qu’ils présenteront le mercredi 20 février 2019 à 9h, à la préfecture de la Haute-Garonne.

Républix 2 : « Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité » incarnées par des jeunes collégiens

Nécessitant au total 33 heures d’interventions avec une artiste plasticienne, une chargée de projet de l’association et deux volontaires en service civique, 34 élèves de 2 collèges toulousains ont participé à la réalisation de 8 films cette année. Ces derniers dont les thématiques sont : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, traitent de différents sujets qui s‘inspirent de leur quotidien, de l’actualité mondiale ou sont, tout simplement issus de leur imagination.

Leurs réalisations, présentées le mercredi 20 février dans une salle officielle de la préfecture de la Haute-Garonne, sont restituées sous la forme d’une projection- débat. Nous souhaitons par cette action créer un moment de partage qui offrira au plus grand nombre la possibilité d'échanger et de s'exprimer sur les thématiques abordées dans les films des collégiens. Ainsi, ces derniers pourront, à leur tour, s’exprimer sur leurs ressentis et questionner le public sur ces valeurs qui fondent notre vivre-ensemble.

Verbatim d’un élève : « Ce projet parle de nous-mêmes, de nos rêves (imagination), des Droits de l’Homme et de la loi »

Verbatim d’un enseignant : « Les élèves comprennent mieux les concepts tels que la laïcité »

Extrait de l’un des films sur la laïcité : « Pour moi, la laïcité ça sert à ce que tous on vive ensemble. Parce que par exemple dans certains pays on ne peut pas être dans le même collège ou la même école si on n’a pas la même religion. Du coup, je pense que c’est une chance qu’on a et que ça sert beaucoup. »

À propos de l’Ecole des Droits de l’Homme

Fondée en 2006 par Me François Cantier avec pour objectif de permettre aux enfants mais aussi à leurs aînés de réinventer les Droits de l’Homme pour se les approprier. Au travers d’activités pédagogiques ciblées en fonction de leur âge, de leur niveau scolaire et de leur centre d’intérêt, l’EDDH se propose de constituer en acteurs du respect et de la promotion des Droits de l’Homme les futurs citoyens.

Site : www.ecoledesdroitsdelhomme.org
Facebook : EcoledesDroitsdel'Homme ou Et si on parlait d’égalité ?
Twitter: @EDDH31

Florence MILLET (31-01-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.