OCCITANIE DÉCOUVERTE : GERS ( 32 ) - Bienvenue en Lomagne et à Auch coeur de Gascogne

GERS ( 32 ) - Bienvenue en Lomagne et à Auch coeur de Gascogne

Nichés au cœur du Gers, la lomagne gersoise et le pays auscitain, offrent richesses et douceur de vivre que nous nous devions de partager... Ici on prend le temps, de regarder, de sentir, d’écouter, de toucher, de goûter… Tous nos sens sont en éveil. Passionnés de « vieilles pierres », festivaliers, épicuriens, amateurs de repos et de détente, de fête ou de silence... Le Gers s’adresse à tous. Nous espérons qu’il vous donnera envie de découvrir ce beau « païs » qu’est le nôtre et de rencontrer ses habitants, leurs personnalités atypiques, parfois pudiques parfois explosives mais toujours authentiques, à l’image de ses terres et ses paysages.

Terres de fête

Ou la volonté de s’amuser. On n’osera plus jamais dire que l’on s’ennuie en province ! Avec un nombre de festivals record, la Lomagne Gersoise et Auch cœur de Gascogne accueillent festivals et animations en tous genres, avec la même volonté : celle de rassembler.

Animations ludiques, lecture, cinéma, théâtre, cirque, musique classique, rock, contemporaine, opéra, culture gasconne, la liste est longue et les opportunités de découvertes multiples. Rire, écouter, voir, partager, goûter.... La Vie dans tous les sens.

Terres de patrimoine

77 communes maillent le territoire dont les renommées Auch, Lectoure et La Romieu, s’il ne fallait citer qu’elles. Des cités opulentes bâties grâce aux terroirs fertiles, à l’agriculture, aux foires et marchés et au commerce. Les villes et villages gascons sont empreints d’histoire qui puise dans l’Antiquité. Personnages illustres, piles gallo-romaines, châteaux gascons, collégiales et cathédrales inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et quelques plus beaux villages de France; la Lomagne gersoise et Auch coeur de Gascogne ont de fascinants trésors à dévoiler. Un voyage dans le temps et les espaces, qui font la Gascogne d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

Terres de savoir vivre

Au même titre que l’Italie et sa Dolce vita, la douceur de vivre gersoise exerce une véritable fascination. La tradition ancestrale des marchés l’atteste. Ce sont des véritables lieux de rencontres et d’échanges, entre habitants et vacanciers. Les Gersois aiment profondément se retrouver et partager, des valeurs chères à la culture de la région : bienveillance, sympathie, altruisme naturel, empathie... Un esprit qui se retrouve dans les fêtes de villages. Véritables institutions, ce sont des réunions de familles transgénérationnelles où petits et grands partagent un moment, une anecdote, une danse, un morceau de musique. A l’heure de «l’hyper-communication», ici on prend le temps de se parler et se regarder. Dans la mouvance de la déconnexion, la Lomagne et Auch cœur de Gascogne sont parcourus de nombreux circuits pédestres, notamment les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Itinérance spirituelle : entre cheminement intérieur et découverte exquise du paysage. L’écologie du voyage.

Portraits

Sans ses habitants, la Gascogne ne serait pas. Gersois de toujours et néo Gascons se disent et se racontent. Facondes méridionales, trésors d’humanité, ils nous parlent de leur Gers, et pourquoi ils ne quitteraient cette terre pour aucun autre eldorado...

Terres de gastronomie

Outre le patrimoine, le «païs» gascon est connu pour cette riche et orgueilleuse gastronomie. C’est un feu d’artifice pour les papilles : du traditionnel canard décliné en foie-gras, gésiers, confits, magrets, aux breuvages empreints de caractère tel l’Armagnac, eau de vie vieille de plus de 700 ans ! Les vignobles ont acquis ici leurs lettres de noblesse parmi les grands crus du Sud-Ouest. Ils offrent des Flocs (à déguster en apéritif ou en cuisine) et des vins (Côtes de Gascogne) aux arômes frais et fruités.

La réputation du melon de Lectoure n’est plus à faire, une confrérie lui est même consacrée, il est fêté tout l’été à Lectoure, son fief !

D’autres produits originaux made in gascogne sont à découvrir: des macarons à la bière en passant par l’huile d’olive et la garbure.


25 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 



 

 

GERS ( 32 ) - Bienvenue en Lomagne et à Auch coeur de Gascogne

GERS ( 32 ) - Bienvenue en Lomagne et à Auch coeur de Gascogne

GERS ( 32 ) - Bienvenue en Lomagne et à Auch coeur de Gascogne

GERS ( 32 ) - Bienvenue en Lomagne et à Auch coeur de Gascogne

GERS ( 32 ) - Bienvenue en Lomagne et à Auch coeur de Gascogne

Mélanie MUTTI (29-01-19)     5684 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
Occitanie Tribune