ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - CONFERENCE : CARLOS GARDEL, LA VOIX DU TANGO - Dimanche 10 mars 2019

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - CONFERENCE : CARLOS GARDEL, LA VOIX DU TANGO - Dimanche 10 mars 2019

So Tango ! poursuit son cycle de rencontres culturelles au Manding’art.

Pour ce 5ème rendez-vous, Solange Bazely vous propose sa conférence sur Carlos Gardel, la voix du Tango créée le 30 juin 2018, le jour de l’inauguration de la statue de Carlos Gardel par Sébastien Langloÿs pendant le 10ème festival Tangopostale.

Carlos Gardel (1890-1935) est une des figures mythiques de l’Argentine, toujours présent par son portrait dans les cafés de Buenos Aires et dans les expressions quotidiennes.

Toulousain d’origine, il a donné ses lettres de noblesse au tango chanté, et en restera toujours la référence maximale.

Solange Bazely se fera un plaisir de vous raconter – comme si vous y étiez – le contexte de sa naissance à Toulouse, son arrivée à Buenos Aires, ses influences (opéra, payador, canción criolla), son début de carrière, la naissance du tango-chanson avec Mi noche triste en 1917, son succès international, sa passion pour les nouvelles technologies, comme la radio et le cinéma, Gardel, compositeur et avec ses paroliers, sa mort prématurée et l’héritage qu’il laisse. Extraits audio, photos et vidéos à l’appui.

                       17h30 : Accueil du public

                       18h : Conférence sur Carlos Gardel, la voix du tango

                       A partir de 19h30, repas possible uniquement sur réservation auprès de Valentin au 06 85 53 51 33 ou par email :  atelier.mandingart@gmail.com

Cette conférence sera également donnée le 1er mars à Nantes et le 17 mars à Paris.

 

Solange Bazely met le pied dans l’univers du tango argentin dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, écoute, voyage, chante…

En 1996, elle crée la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins durant sept ans. Elle anime des conférences et des lectures à voix haute sur la culture argentine.

Ses textes ont également été publiés dans le trimestriel Tout Tango de 2005 à 2012.

Résidant à Toulouse depuis 2004, elle participe à la sélection des films pour le festival Cinélatino et à la Commission Culture du festival Tangopostale depuis 2009, publie régulièrement la mise à jour d’une bibliographie sur le tango et la littérature du Rio de la Plata.

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - CONFERENCE : CARLOS GARDEL, LA VOIX DU TANGO - Dimanche 10 mars 2019

Solange Bazely - Association So Tango ! (28-01-19)     23354 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune