OFFICIELS : HÉRAULT - FRONTIGNAN - 2019 : vœux d’humanisme à Frontignan la Peyrade

HÉRAULT - FRONTIGNAN - 2019 : vœux d’humanisme à Frontignan la Peyrade

Samedi 12 janvier, Pierre Bouldoire et le conseil municipal présentent leurs vœux citoyens sur la toute nouvelle place du Contr’Un, qui s’ouvre devant la médiathèque au cœur de l’écoquartier des Pielles. Ce nouveau lieu public, marqué de la pensée humaniste de La Boétie et Montaigne, affirme ainsi sa vocation d’espace de rencontres, d’échanges et de réflexion dès son premier rendez-vous avec les habitants.

 

Pour débuter cette année 2019, direction l’écoquartier des Pielles, où la Ville invite tous les habitants à se retrouver sur la place du Contr’Un pour une présentation des vœux autour du Discours de la servitude volontaire ou Le Contr’Un, d’Etienne de La Boétie, dont un extrait, inscrit sur la place, sera dévoilé en guise d’inauguration :

« Il ne peut entrer dans l’esprit de personne que la nature ait mis quiconque en servitude puisqu’elle nous a tous mis en compagnie »

Dans ce texte majeur de la philosophie politique écrit en 1548, le jeune Etienne de La Boétie s’attache aux mécanismes de mise en place et de maintien du pouvoir. Dans un contexte politique et social troublé, il questionne la légitimité de l’autorité sous l’angle nouveau pour l’époque, non pas du tyran mais du peuple qui l’accepte : Pourquoi obéit-on ? Pourquoi perd-on l’envie de combattre ? Une réflexion qui résonne encore cinq siècles plus tard avec la même force jusqu’aux rives sociales et politiques de l’étang de Thau… Afin de permettre à chacun de la partager, le Discours sur la servitude volontaire ou Le Contr’Un d’Etienne de la Boétie, sera offert au public lors de la cérémonie.

Ecoquartier des Pielles : sur les voies de l’humanisme et de la résistance

C’est lors du conseil municipal du 28 janvier que les noms des voies de l’écoquartier ont été votés. Les élus ont fait le choix d’assurer une large place aux femmes, sous-représentées dans les noms de rues en France, et de célébrer humanisme et résistance notamment au travers d’œuvres littéraires et de leurs auteurs. Une évidence pour ce nouveau quartier qui accueille un équipement public majeur, la médiathèque Montaigne.

Ainsi, outre Michel de Montaigne et Etienne de La Boétie, tous deux contemporains et liés par une profonde amitié, les rues évoquent Simone Weil, Georges Orwell, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, René Char, Naguib Mahfouz, Doris Lessing, Louise Michel mais aussi les Républicains espagnols. Sans oublier Nelson Mandela et Olympe de Gouges, dont les deux résidences sociales portent le nom.

Voyage en services publics…

Depuis 2016, les élus de Frontignan la Peyrade font le choix d’organiser la traditionnelle cérémonie des vœux dans différents quartiers de la ville et dans des lieux qui illustrent son action au service de tous.

Après la médiathèque Montaigne, où Pierre Bouldoire et son conseil municipal avaient rappelé l’apport essentiel de la culture à l’intelligence collective, le centre de loisirs les Mouettes, aux côtés du traditionnel premier grand bain de l’année pour des vœux « chargés d’espoir, de tolérance et de solidarité sur le vaste horizon qu’offre la mer Méditerranée, reflet de notre humanité », l’année dernière, c’est au tout nouveau restaurant scolaire les Lavandins qu’habitants et élus s’étaient donnés rendez-vous pour rappeler combien l’éducation est un enjeu majeur et prioritaire pour la Ville et pour notre avenir.

En pratique

  • Samedi 12 janvier à 11h, place du Contr’Un, écoquartier des Pielles
  • Dévoilement de la citation de La Boétie sur la place, suivi de la cérémonie des vœux
  • Ouvert à tous

Le Discours sur la servitude volontaire ou Le Contr’Un d’Etienne de la Boétie, sera offert au public lors de la cérémonie.

Comment nous rejoindre ?

  • Piétons : accès principaux par l’avenue des Justes et la rue du Soufre
  • Bus : lignes 11, 12 et 102, arrêt Les Pielles
  • Vélo : places de stationnement gratuites devant la médiathèque Montaigne
  • Voiture : parking gratuit cité-Marcou-Ginouvès et ancienne gare de marchandises. Les personnes à mobilité réduite pourront stationner sur le parking temporaire à côté de la médiathèque Montaigne.
VILLE DE FRONTIGNAN (11-01-19)     6522 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune