ACTUALITÉS : OCCITANIE - Solidarité avec le peuple kurde

OCCITANIE - Solidarité avec le peuple kurde

Depuis la fin de l’année 2018, des centaines de militants kurdes ont entamé des grèves de la faim au Kurdistan, en Turquie et en Europe. Le 17 décembre, à Strasbourg, 15 nouvelles grèves de la faim illimitées ont été lancées.

Ces actes de résistance ont pour objectif d’alerter avec la plus grande gravité sur la situation du peuple kurde, victime de la guerre ouverte que lui ont déclaré les autorités turques. Le régime autoritaire et populiste du Président Recep Tayyip Erdogan piétine les droits humains en menant une répression politique sans merci : des élu-es et des militant-es sont arrêté-es et emprisonné-es, des quartiers sont détruits...

Le fondateur et dirigeant du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, est détenu depuis vingt ans sur l’île-prison d’Imrali en Turquie. Il est aujourd’hui soumis à un isolement total, interdisant les visites de ses avocats et de sa famille, au mépris de la Convention européenne des droits de l’homme et de la Convention des Nations-Unies contre la torture. La communauté internationale reste sourde à ces violations répétées du droit international orchestrées par le gouvernement turc.

L’Union européenne a négocié son silence sur les atteintes aux droits de l’homme et les massacres subis par le peuple kurde en échange de la gestion des flux migratoires par la Turquie. Les prochaines élections européennes devront être l’occasion de débattre publiquement des relations entre l’Union européenne et la Turquie.

Les élu-es communistes de la Région Occitanie apportent leur soutien aux démocrates de Turquie, aux populations kurdes et aux grévistes de la faim qui se battent pour la paix, la démocratie et l’exigence de justice.

Élu-e-s communistes et apparentés Groupe Nouveau Monde Région Occitanie (10-01-19)     7109 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune