ACTUALITÉS : OCCITANIE - Démographie : L'Occitanie attire, en ville comme à la campagne

 

OCCITANIE - Démographie : L'Occitanie attire, en ville comme à la campagne

L'Insee a dévoilé son rapport en fin d'année sur la croissance démographique dans la région Occitanie qui est très bonne par rapport au niveau national. Entre 2011 et 2016 la de la population est de plus 0,8%  soit deux fois plus qu'au niveau national. Explications de ce succès. 

Nous sommes allés à la rencontre d'Isabelle, une parisienne venue chercher le soleil dans le Gard à Dommessargue. Elle s'est installée dans l'un des logement social construit par le village pour faire grandir sa population. Un vrai atout pour conserver l'école de sa commune. 
Dommessargues, est passé 659 personnes à 758 en 10 ans, c’est une hausse de 12%, une des plus fortes dans la région, d’après la dernière enquête de l’INSEE

L’Occitanie, connaît un succès grandissant… La région se place 2e derrière la corse en terme de croissance démographique. elle gagne chaque année 47 000 habitants. C’est l’équivalent d’une ville comme Carcassonne. La croissance atteint 1,5% par an dans la zone urbaine de Toulouse et 1,6% à Montpellier. La population à Toulouse en 2016 est de 957 750 personnes et celle de Montpellier est de 434 933. 

On remarque bien que la hausse de la population se fait autour des grands axes routiers, comme l’A9. Par contre, un constat alarmant : celle de la désertification démographique dans 3 de nos départements. La Lozère, le Lot et les Hautes-Pyrénées ont perdu des habitants. L’explication de l’Insee est simple : il y a eu plus de décès que de naissances.

Auteur : D'Harlingue Julie

Production : Médias Du Sud

OCCITANIE TRIBUNE - VIA OCCITANIE - Julie D'HARLINGUE (05-01-19)     5415 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune