ACTUALITÉS : TOULOUSE ( 31 )  Ouverture à Toulouse d’un nouveau pôle d’excellence et de compétences des pathologies du Rachis, de Rhumatologie et de la douleuR. 

TOULOUSE ( 31 )  Ouverture à Toulouse d’un nouveau pôle d’excellence et de compétences des pathologies du Rachis, de Rhumatologie et de la douleuR. 

 Ouverture à Toulouse d’un nouveau pôle d’excellence et de compétences

des pathologies du Rachis, de Rhumatologie et de la douleuR. 

La clinique Capio La Croix du Sud accueille l’IP3R (l’Institut des Pathologies du Rachis, de Rhumatologie et de la douleuR) : une structure pluridisciplinaire qui devient une référence dans les diagnostics et les traitements des pathologies du Rachis, de Rhumatologie et de la Douleur, un nouveau centre de formation et à terme une unité de recherche.

La création d’un pôle de compétences dans ce domaine, dans le secteur privé, est une première en France.

L’IP3R est né de la volonté de médecins et chirurgiens toulousains de réunir leurs compétences et de travailler ensemble dans un seul et même endroit. La direction de la clinique Capio la Croix du Sud a entendu ce souhait et leur attribue une aile du tout nouvel établissement de pointe implanté sur la commune de Quint Fonsegrives.

L’IP3R compte aujourd’hui 13 praticiens libéraux (bientôt 20) et 6 paramédicaux.

Un centre de référence pour les diagnostics et les traitements des pathologies du rachis, de rhumatologie et de la douleur.

Au sein de l’IP3R, la présence de 3 chirurgiens du Rachis, 6 neurochirurgiens, 2 rhumatologues, 2 médecins de la douleur, un chiropracteur, un orthoprothèsiste, un kinésithérapeute, 2 infirmiers et un psychologue, permet d’apporter des solutions optimales à tous les types de pathologies, qu’elles soient dégénératives (hernies discales, scolioses,...), traumatiques (fractures, luxations, etc...), tumorales (métastases), ou inflammatoires.

L’équipe bénéfice au sein de la Clinique Capio La Croix du Sud d’un plateau technique et d’imagerie des plus innovants.

Un centre de concertation pluridisciplinaire : un jeudi sur 2, l’équipe se réunit pour discuter de cas particulièrement complexes. Des médecins extérieurs à l’IP3R peuvent participer à ces rencontres et présenter leurs dossiers. Ils peuvent également demander l’avis des experts via le site de l’IP3R : ip3r.fr

Un centre d’enseignement post-universitaire

3 rdv sont déjà donnés aux médecins : le 7 février 2019 sur La scoliose de l’adulte, le 18 avril sur l’ostéoporose et le 10 octobre sur les douleurs neuropathiques.

Un centre de formation pour tous les professionnels de santé

Après un première rencontre le 1er décembre 2018, une 2ème est prévue le 14 décembre 2019 sur le thème des métastases osseuses.

+L’IP3R espère prochainement pouvoir accueillir ses premiers internes et devenir un centre de recherche. 

L’IP3R est notamment porté par Le Docteur Jacques Boulot,

Orthopédiste spécialisé dans la chirurgie vertébrale et le traitement des scolioses à Toulouse-Quint-Fonsegrives et à Muret.

 

OCCITANIE TRIBUNE (03-12-18)     10184 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune