Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - CONCOURS ATTACHÉ TERRITORIAL 2018 : ORGANISATION RÉGIONALE PAR LE CDG31

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - CONCOURS ATTACHÉ TERRITORIAL 2018 : ORGANISATION RÉGIONALE PAR LE CDG31

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - CONCOURS ATTACHÉ TERRITORIAL 2018 : ORGANISATION RÉGIONALE PAR LE CDG31

Par Nicolas PEYROUSE, le 16 Novembre 2018

Le 22 novembre prochain, le Centre de Gestion de la Haute-Garonne organise les épreuves écrites d’admissibilité du concours d’attaché territorial.

Un concours : pour quoi faire ?

Consacré par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, le concours est le principal mode d’accès aux mé- tiers de la Fonction Publique Ter- ritoriale (FPT). Il garantit l’égalité d’accès aux emplois publics.

La réussite à un concours de la Fonction Publique Territoriale permet d’être recruté par un employeur public territorial et d’accéder à une nomination en qualité de stagiaire, avant la titularisation.

Une organisation régionale

Les concours de la FPT sont organisés à l’échelle régionale. La programmation d’une opération de concours fait suite à un recensement des besoins auprès des employeurs publics territoriaux de la région Occitanie, par les Centres de Gestion départementaux, dans une démarche prévisionnelle des emplois et des compétences.

Le concours d’Attaché territorial 2018

Le cadre d’emplois des attachés territoriaux relève de la catégorie A (niveau minimum Bac +3) de la filière administrative.

Le recensement des besoins prévisionnels a conduit à l’ouverture de 276 postes pour la région Occitanie.

L’attractivité de la Fonction Publique Territoriale est renforcée par la diversité des métiers auxquels va donner accés le cadre d’emplois concerné.

À titre indicatif, pour le département de la Haute-Garonne, 176 offres d’emploi ont été publiées en 2017 pour le cadre d’emplois d’Attaché territorial et 166 (au 31 octobre) pour l’année 2018.

4 703 candidats vont participer aux épreuves d’admissibilité de ce concours.

Seuls les candidats déclarés admissibles subiront les epreuves orales d’admission dans un second temps.

Un concours à travers les territoires
Dans un souci de maillage territorial, quatre sites principaux d’épreuves ont été retenus pour l’organisation des épreuves d’admissibilité, le 22 novembre 2019 : Montpellier (34), Narbonne (11), Toulouse (31) et Villeneuve de Ri- vière (31).

150 personnes sont mobilisées pour la surveillance des épreuves tous sites confondus.
Les épreuves orales d’admission se dérouleront en mars 2019. Début mai 2019, les lauréats pourront rechercher un poste auprès des structures publiques territoriales. Les Centres de Gestion de la région Occitanie les accompagneront dans le suivi de leurs démarches, notamment dans le cadre de réunions d’information à l’attention des lauréats

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI