Hérault - HÉRAULT - Conseil de développement et délégation d’élus de Sète agglopôle Méditerranée

Hérault - HÉRAULT - Conseil de développement et délégation d’élus de Sète agglopôle Méditerranée

Hérault - HÉRAULT - Conseil de développement et délégation d’élus de Sète agglopôle Méditerranée

Par SÈTE AGGLOPÔLE, le 13 Novembre 2018

Voyage d’étude sur le développement territorial sur l’arc Lémanique (Genève/Nyon/Lausanne), du 8 au 10 novembre 2018

Du 8 au 10 novembre, une délégation composée de François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète agglopôle Méditerranée, de Christophe Durand, maire de Mireval, Henri Fricou, maire de Mèze, Yves Michel, maire de Marseillan, Eliane Rosay, maire de Bouzigues, Jean-Guy Majourel, Président du Conseil de développement, Bruno Vandermeersch, membre du Conseil de développement et de 3 cadres de l’agglopôle  se sont rendus en Suisse pour un voyage d’étude sur le développement territorial.

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la co-construction du projet de territoire de l’agglomération, à l’horizon 2040.

En juin dernier, une première rencontre a eu lieu à Sète avec Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine. Cette chercheuse de renom international a présenté les grandes orientations qui marqueront les aménagements des territoires, dans les décennies à venir.

Afin d’identifier les futurs possibles en terme d’aménagement sur lesquels notre propre territoire pourrait s’appuyer, une délégation s’est rendue en Suisse durant 48 heures. Trois thématiques avaient été identifiées en amont de cette visite : la mobilité, l’aménagement des espaces publics et la formation innovante.

Ainsi, une première étape, à Nyon, a permis à la délégation d’échanger avec leurs homologues élus,  de visiter des aménagements publics et d’emprunter l’ensemble des modes de transports en commun mis à la disposition du public ; une offre complète, à fort cadencement de trains, tramways, trolleysbus, bus, qui est complétée par la mise en place de bateaux/navettes qui relient les rives du lac et font ainsi partie intégrante du réseau de transports en commun. L’agglopôle de Sète mène aujourd’hui des réflexions dans ce domaine, tant pour fluidifier le trafic et limiter le nombre de véhicules sur son territoire, que pour permettre une ouverture optimale sur l’extérieur.

Le groupe s’est ensuite rendu à Lausanne pour visiter la prestigieuse école polytechnique de Lausanne (E.P.F.L.) qui regroupe, en un même lieu laboratoires de recherche, tiers lieux (hébergement et incubateurs de start up), espaces culturels. Cette école totalement orientée vers le futur, tant par le volet technique que par le volet humain où l’innovation sociale est au centre des réflexions, a suscité de vifs intérêts auprès de chacun.

Les espaces publics de Genève privilégiant la convivialité et la praticité ont permis aux membres de la délégation de découvrir comment engager des aménagements qui conduisent à une plus grande fluidité dans les déplacements, à une meilleure cohésion sociale. La conjonction de toutes ces améliorations simples concourent à progresser collectivement vers un « Mieux vivre ensemble » indispensable pour offrir un avenir plus serein et prometteur aux habitants du territoire. Ce fut là aussi une source d’inspiration pour le groupe.

Ces déplacements visent, comme celui qui avait eu lieu l’an passé à Pontevedra, en Galice, à s’inspirer de bonnes pratiques mises en place chez nos voisins, en France ou à l’étranger, afin d’identifier ce qui pourrait à notre échelle être reproduit.

A n’en pas douter, chacun a trouvé durant ce déplacement des idées novatrices, dans des domaines très différents et applicables à notre territoire.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI