Montpellier - MONTPELLIER ( 34 ) - Sauver les TGV en gare Saint-Roch c'est ni de droite ni de gauche. C'est l'intérêt des Montpelliérains !

Montpellier - MONTPELLIER ( 34 ) - Sauver les TGV en gare Saint-Roch c'est ni de droite ni de gauche. C'est l'intérêt des Montpelliérains !

Montpellier - MONTPELLIER ( 34 ) - Sauver les TGV en gare Saint-Roch c'est ni de droite ni de gauche. C'est l'intérêt des Montpelliérains !

Par Alex Larue, conseiller municipal et métropolitain de Montpellier Manu Reynaud, militant écologiste Montpelliérain, le 31 Octobre 2018

Lettre ouverte à Madame Elisabeth Borne, Ministre des Transports
Cette cause n'est ni de droite, ni de gauche. Elle est de l’intérêt du territoire et de ses habitants.
 
Madame la Ministre,
 
Le fiasco de la nouvelle gare fantôme Montpellier Sud de France n'est plus à démontrer.
Excentrée, sans connexion TER ni desserte tramway, cette gare à 135 millions d'euros pour 4 TGV par jour est une véritable gabegie d'argent public.
Mais cette erreur historique (dont vous avez héritée) est en passe d'en justifier une seconde (que vous pouvez éviter).
Une seconde erreur encore plus dommageable pour les Montpelliérains et potentiellement fatale pour l'activité économique et sociale  du cœur de ville.
 
En effet, pour justifier l'existence de cette gare fantôme, la SNCF et la Métropole de Montpellier ont annoncé qu'elle accueillerait 20 TGV "supplémentaires" fin 2019.
 
Ne jouons pas sur les mots !
Ces 20 TGV quotidiens ne sont pas des TGV "supplémentaires" pour les Montpelliérains. Ce sont des TGV qui vont être supprimés de la gare centrale Montpellier Saint-Roch pour être transférés vers la gare excentrée Montpellier Sud de France.
Cette vérité est volontairement cachée aux usagers.
Les Montpelliérains doivent savoir : la SNCF et la Métropole s'apprêtent à vider la gare Saint-Roch pour remplir artificiellement la gare Sud de France.
 
Pour les Montpelliérains comme pour l'activité économique et sociale du cœur de ville, la suppression des TGV en gare Saint-Roch serait, après le fiasco de la gare Sud de France, une seconde catastrophe.
 
Ce serait une régression incompréhensible.
 
Ce, alors que la gare Saint-Roch n'est absolument pas saturée ; qu'elle est située à 300 mètres de la place de la Comédie, connectée au TER et desservie par 4 lignes de tramway. Bientôt 5.
Rénovée et agrandie en 2014 pour 55 millions d'euros, la gare Saint-Roch constitue désormais un modèle en France en terme de multimodalité.
Réduire son activité TGV des deux tiers comme cela est envisagé serait un gâchis monumental.
De surcroît, obliger les Montpelliérains à utiliser la voiture pour aller prendre le TGV en gare Sud de France serait un non-sens. Une aberration écologique.
 
Il n'est pas trop tard pour éviter cette seconde catastrophe.
 
C'est pourquoi, Madame la Ministre, nous nous adressons à vous afin qu'une solution de bon sens prévale.
 
Cette solution tient en deux points :
1/ Que la gare Saint-Roch conserve 100% de son offre TGV actuelle
2/ Que la gare Sud de France se remplisse  avec des TGV réellement supplémentaires. Pas avec des trains supprimés en gare Saint-Roch.
 
Cette cause n'est ni de droite, ni de gauche. Elle est de l’intérêt du territoire et de ses habitants.
 

La montée en puissance de l'offre TGV en gare Sud de France ne doit pas se faire au détriment de l'offre TGV en gare Saint-Roch. Elle doit être conçue comme une offre réellement supplémentaire, destinée à accompagner la rapide croissance démographique du Grand Montpellier.

Les Montpelliérains ne comprendraient pas que tels investissements pour la réalisation de nouvelles infrastructures ferroviaires (près de 1,8 milliard pour le contournement de Nîmes et Montpellier) se traduisent par une régression en terme d'accès à la grande vitesse. 

Nous ne doutons pas de votre engagement en faveur des mobilités durables et vous remercions par avance pour votre implication dans ce dossier crucial pour les Montpelliérains.

Alex Larue, conseiller municipal et métropolitain de Montpellier

Manu Reynaud, militant écologiste Montpelliérain

Alex Larue, conseiller municipal et métropolitain de Montpellier Manu Reynaud, militant écologiste Montpelliérain (31-10-18)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI