Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - QUINT-FONSEGRIVES - OUVERTURE DE LA CLINIQUE CAPIO LA CROIX DU SUD

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - QUINT-FONSEGRIVES - OUVERTURE DE LA CLINIQUE CAPIO LA CROIX DU SUD

Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE - QUINT-FONSEGRIVES - OUVERTURE DE LA CLINIQUE CAPIO LA CROIX DU SUD

Par Agnès ROUVIÈRE, le 15 Octobre 2018

Accueil du 1er patient lundi 15 octobre 2018

Après 2,5 ans de travaux, la clinique la Croix du Sud accueille lundi 15 octobre son premier patient.
Regroupement de la clinique Capio Saint-Jean Languedoc et de la Polyclinique du Parc* cette nouvelle clinique, située sur la commune de Quint-Fonsegrives, face à la Cité de l'Espace de l'autre côté de la rocade, devient un des pôles de santé privée les plus performants et le plus importants de la région toulousaine.

Sur une surface de 33 000 m² et d'une capacité de 4O0 lits, Capio La Croix du Sud propose aux patients la quasi-totalité des spécialités médicales chirurgicales, des équipements de dernière génération et des services innovants facilitant le parcours du patient.

Elle dispose d'un service d'urgences rayonnant sur le Sud Est toulousain dimensionné pour 30 000 passages, d'une maternité, d'un centre d'imagerie médicale et de laboratoires performants. Le nouvel établissement comprend également une unité de Réanimation, une Unité de Soins intensifs de Cardiologie, de la médecine gériatrique ...etc., le patient bénéficie ainsi d'un parcours de soin global depuis la consultation jusqu'à la rééducation post-opératoire.

 L'ambition affichée par la direction est d'accueillir 80 % de ses patients en chirurgie ambulatoire. Ce nouveau concept induit par la médecine moderne est le prolongement de nouveaux modes de prise en charge du patient comme la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) pour laquelle le groupe Capio est précurseur en France.

*Une maison médicale de centre-ville reste sur le site de la Polyclinique du Parc avec un Centre d'imagerie médicale, un laboratoire d'analyse médicale de proximité et de nombreuses autres spécialités.

La clinique en chiffres : une clinique de 33.000m2

  • 29 salles de Bloc opératoire sur 2 niveaux
  • 175 lits MC & 100 places médecine et chirurgie ambulatoires (Cocons de soins et salons)
  • 1 plateau technique avec Réanimation (8) / Soins Continus (15)/ USIC ( 12)
  • 1 Service de Soins de Suite et de Réadaptation
  • 1 structure d'Urgences
  • 1 maternité 
  • 9 salles de naissance + Unité de surveillance Nouveau Né
  •  1 unité de Procréation Médicalement Assistée
  • Centre de Radiologie ( 1 IRM, 1 scanner...) + 1 laboratoire d'analyses médicales
  • 1 Maison Médicale (160 médecins ...)
  • 85.000 patients attendus la première année dont 70% pris en charge en ambulatoire
  • Un investissement 100% privé de 100 millions d'euros
  • 32 mois de travaux et 150 emplois créés pour cette période
  •  

Une clinique construite autour du patient

Le parcours de soin du patient au cœur du projet

Conçues et réfléchies autour du patient, l'architecture et les organisations hospitalières ont été entièrement revues. Les centres ambulatoires sont intégrés aux blocs opératoires, les parcours du patient deviennent simples, intuitifs. Le patient est naturellement impliqué dans ce parcours et par conséquent moins anxieux.

Une entreprise médicale 100% services

Les patients sont de plus en plus informés et les nouvelles technologies font partie de leur quotidien. Capio œuvre depuis plusieurs années pour adapter son offre de services aux nouvelles attentes de ses patients : des préadmissions réalisées depuis son domicile via le web, un suivi post opératoire via des applications mobiles...etc. La future clinique Capio du Sud Est Toulousain est conçue 100% services.

La composition de la clinique

La clinique s'organise autour d'une « placette » (1) en face Nord du projet. Cette placette dessine la façade concave du projet, orienté vers Quint-Fonsegrives, elle permet de desservir l'ensemble des entrées du nouvel établissement. Elle est un lieu de convivialité et d'échange.

A l'inverse, la façade convexe du projet s'ouvre sur le Grand Toulouse. Elle offre à voir le nouveau projet et son plateau technique. Ce socle (2) s'organise sur 4 niveaux et regroupe les activités médico-techniques, à savoir : les services de réanimation, de soins continus et de cardiologie au niveau 2, du bloc opératoire flux lent (de 21 salles d'opération) et de la maternité au niveau 1, de l'imagerie médicale, urgences et bloc flux rapide (12 salles) au rez-de-chaussée haut et enfin les activités logistiques et techniques au rez-de-chaussée bas, c'est-à-dire la pharmacie, la stérilisation, les locaux techniques, la cuisine et le restaurant.

Surplombant le socle, le « ruban des hébergements » (3),   comprend 5   niveaux de trois ailes hôtelières par étage, de 32 lits chacune. Sont regroupés dans ce « ruban » les unités de chirurgie, médecine et soins de suite et le centre ambulatoire. Ces unités d'hébergement sont alimentées par trois verticalités « publiques » distinctes, qui permettent aux visiteurs d'accéder aux hospitalisations depuis le hall d'entrée. Au total la clinique regroupe 410 lits et places.

Indépendante du bâtiment de la clinique, « la Maison des Consultations » (4) s'organise sur 7 niveaux. Elle regroupe au rez-de-jardin les activités de laboratoire, au rez-de-chaussée le hall d'accueil et les pré-admissions, et sur les différents niveaux l'ensemble des bureaux de consultations (environ 80 médecins).

Enfin, un parking silo (5) d'environ 320 places, permettra en plus du parking principal, d'offrir les stationnements nécessaires aux visiteurs avec un total de 860 places sur le site.

Crédit photo : Pierre Perrin

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI