ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - LAUNAGUET - L’Atelier de Cuisine Gourmande se relooke : plus de 20 ans d’expertise..

HAUTE-GARONNE - LAUNAGUET - L’Atelier de Cuisine Gourmande se relooke : plus de 20 ans d’expertise..

HAUTE-GARONNE - LAUNAGUET - L’Atelier de Cuisine Gourmande se relooke : plus de 20 ans d’expertise, près de 5 000 personnes accueillies par an & 1 pouponnière

Fondé en 1997 à Launaguet par Renaud Defour, L’Atelier de Cuisine Gourmande se pare d’un look tendance industriel, plus contemporain. Chaque année, il accueille près de
5 000 personnes, particuliers, professionnels et salariés participant à des ateliers de team building, dans le cadre de cours de cuisine.

Pour accompagner les porteurs de projet qui souhaitent développer leur activité autour des métiers de bouche, L’Atelier de Cuisine Gourmande crée cette année une pouponnière qui leur permet de tester grandeur nature leur concept pour un investissement minimal.

L’Atelier de Cuisine Gourmande, pionnier et leader régional depuis plus de 20 ans

L’école de cuisine accueille chaque année près de 5 000 personnes qui souhaitent apprendre à cuisiner et se perfectionner, dans la bonne humeur. Les particuliers de 7 à 77 ans représentent à peu près 10 % de l’activité et participent à des cours de cuisine et de pâtisserie, traditionnels ou plus ludiques. Les professionnels en devenir qui préparent leur BTS constituent 50 % du public reçu. Enfin, les 40 % restant sont des entreprises qui font appel au savoir-faire des équipes de L’Atelier de Cuisine Gourmande pour organiser des sessions de team building afin de coordonner et souder leurs salariés.

« La gastronomie fédère et suscite toujours autant de vocations. En 20 ans, avec l’essor des émissions de cuisine et d’Internet, nos prestations ont évolué pour répondre aux souhaits de nos différents clients, qui affichent de plus en plus la volonté de vouloir bien manger grâce à une alimentation équilibrée.

Nous sommes un organisme de formation et enseignons les fondamentaux et perfectionnements pour celles et ceux qui veulent en faire leur métier. Nous avons mis également en place une « pouponnière » pour accompagner les porteurs de projets.

Pour les particuliers, nous organisons des ateliers traditionnels et d’autres événements comme des anniversaires d’enfants.

Enfin, les managers ont bien compris que pour souder les équipes, rien de tel qu’une activité fédératrice comme la cuisine, accessible à chacun, qui révèle la créativité et la solidarité pour réaliser les différentes recettes. Avec pour maîtres-mots humanité, plaisir et convivialité, tous mettent la main à la pâte et se régalent de participer à des murder party et différents challenges à partir de paniers mystère.» Renaud Defour, fondateur de L’Atelier de Cuisine Gourmande

Ancien élève de l'école hôtelière de Toulouse, Renaud Defour a travaillé dans de grands restaurants parisiens (Lord Gourmand, Windsor, Ramponeau), avant de se perfectionner dans la cuisine de prestige (cuisine privée sur yacht). Il n’en demeure pas moins attaché à la gastronomie régionale et soucieux d’une cuisine équilibrée et responsable.

L’Atelier de Cuisine Gourmande accueille les Comités d’Entreprise des plus grandes entités de la Région (Airbus, Pierre Fabre, la Caisse d’Epargne, Continental, Thales, Harmonie Mutuelle...) ainsi que les collectivités.

« Notre entreprise spécialiste du travail temporaire est constituée d’un réseau d’agences réparties sur toute la Région. Nos collaborateurs n’ont donc pas l’occasion de se voir souvent, c’est pourquoi il est important de créer, au-delà des réunions, des moments plus informels et conviviaux pour favoriser le partage et l’esprit d’équipe.

Rien de tel qu’une activité aussi fédératrice que la cuisine pour créer du lien et de la cohésion. Renaud Defour a bien compris les enjeux et a conçu un atelier sur-mesure avec 1 challenge pour stimuler nos collaborateurs. Cela a été également l’occasion de diffuser les 3 valeurs fondatrices de CRIT, à savoir l’excellence, la recherche de solution et la capacité à s’adapter.

Chacun a mis la main à la pâte dans la bonne humeur et, sans même s’en rendre compte, révélait son comportement plutôt de leader, créatif, suiveur, facilitateur, etc. Leurs retours ont été positifs et cette expérience au sein de L’Atelier de Cuisine Gourmande a favorisé les interactions, que l’on retrouve aujourd’hui encore dans les échanges du quotidien. » Adrien MILLON DE VILLEROY, Directeur de secteur Midi-Pyrénées - CRIT

L’Atelier de Cuisine Gourmande, une pouponnière pour tester son concept en restauration

Les porteurs de projets rencontrent de nombreux freins à l’installation liés souvent aux lourds investissements que représentent le matériel et les locaux. De plus, certains concepts culinaires méritent d’être amendés et corrigés avant d’être proposés au grand public. Fort de son expérience de plus de 20 ans, L’Atelier de Cuisine Gourmande lance cette année une pouponnière pour permettre aux créateurs d’expérimenter leurs idées et leur concept grandeur nature. Ils peuvent louer à moindres frais la cuisine, ou une partie, afin de finaliser leurs recettes, ajuster leur organisation, et s’assurer que leur modèle économique leur permettra une juste rentabilité. Enfin, l’espace restauration leur permet de tester le service et de recueillir les avis des clients. Une expérience dans les conditions réelles, clé en main.

« Beaucoup de personnes pensent encore que c’est facile de lancer une affaire en restauration. Or, il s’agit d’un vrai savoir-faire qui va au-delà de savoir bien cuisiner. Comment planifier ses achats ? Comment manager son équipe ? Construire son business plan, trouver le bon emplacement, savoir se remettre en question... sont autant de facteurs clés dans la réussite du projet sur lesquels nous les accompagnons. Activités de traiteur, street food ou restauration, nous avons déjà épaulé 3 porteurs de projet. »

L’école de cuisine de 600 m2 se compose d’un espace restauration, une cuisine pédagogique, un club gastronomique, un laboratoire de pâtisserie et un espace séminaire.

L’Atelier de Cuisine Gourmande propose une dizaine de formules de cours de cuisine de 30 minutes à 4 heures, en groupe ou individuellement, à déguster sur place ou à emporter.
Adresse : 6 chemin de l'Hers - 31140 Launaguet
05 61 47 10 20 - www.coursdecuisine.net

Florence MILLET (09-10-18)     4839 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune