ACTUALITÉS : AVEYRON - ARGENCES-EN-AUBRAC - Jeune Montagne, partenaire de la Davalada les 6 & 7 octobre 2018

06-10-18 : AVEYRON - ARGENCES-EN-AUBRAC - Jeune Montagne, partenaire de la Davalada les 6 & 7 octobre 2018

Pour la 15ème édition de la Davalada, Jeune Montagne s’associe à cette manifestation qui s’attache à maintenir la tradition festive autour de la descente des troupeaux.

1200 personnes sont attendues pour partager cette randonnée gourmande de buron en buron.

Nouveauté cette année : les festivités démarreront dès le samedi 6 octobre à 14h avec la possibilité de visiter l’une des 3 fermes situées à proximité d’Argences-en-Aubrac, appartenant à des producteurs de Jeune Montagne. Un moment d’échange et de convivialité avec les éleveurs et leurs vaches, qui montreront aux participants comment ils assurent au quotidien la production de lait, selon l’exigeant cahier des charges qui régit l'Appellation d'Origine Laguiole, avec autant de typicités qui confèrent au Laguiole AOP tout son caractère.

Une démarche de transparence et pédagogie sur l’élevage laitier qui s’inscrit dans la continuité des visites à la ferme proposées cet été.
Il suffit de réserver sa place directement auprès de la Coopérative Jeune Montagne au 05 65 44 35 54. Tarifs : 5 € comprenant un goûter offert à tous les participants.

« Il est fondamental d’expliquer aux consommateurs comment nous travaillons chaque jour afin de produire le meilleur lait. Nous souhaitons leur montrer tout ce que nous mettons en place pour assurer le bien-être de nos animaux qui pâturent au moins 120 jours par an, et sont nourris le reste du temps à partir de foins récoltés sur la zone d'appellation (interdiction des fourrages fermentés).

C’est important que le consommateur voie comment cela se passe dans nos exploitations. Il faut faire connaître l’histoire, le territoire et le savoir-faire des hommes et femmes qui œuvrent jour après jour à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence de l’Aubrac dans ce fromage d’exception. » explique Géraud Valadier, producteur de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne

« Les bêtes sont amenées sur les montagnes de l’Aubrac autour du 25 mai, jour de la St Urbain, et redescendent le 13 octobre, jour de la St Géraud.

C’est cette descente des troupeaux, véritable tradition du pastoralisme, que la Davalada fait revivre à travers une randonnée festive, de buron en buron, du plateau de l’Aubrac au pays de l’Argence. Initiée comme évènement identitaire sur l’Aubrac, et « coup de cœur» du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, cette fête d’automne traduit la complémentarité nécessaire entre les acteurs locaux que sont les éleveurs, la Coopérative Jeune Montagne et les habitants, dans un esprit festif et convivial. » raconte Murielle Vabret, Présidente de l'association la Davalada

Tous les participants pourront déguster le traditionnel Aligot de l’Aubrac ainsi que les spécialités fromagères de Jeune Montagne, à l’occasion de la balade et du marché de producteurs qui aura lieu le dimanche 7 octobre à partir de 14h00.

À propos de Jeune Montagne

Coopérative fondée en 1960 par de jeunes producteurs de lait qui souhaitaient perpétuer la fabrication des spécialités fromagères de l'Aubrac au lait cru et entier.

Basée à Laguiole (12), Jeune Montagne compte 76 producteurs de lait et emploie 90 salariés. Elle collecte et transforme 15 millions de litres de lait par an conformément au cahier des charges de l’AOP Laguiole (2 races de vaches, Aubrac et Simmental, qui pâturent les prairies de l’Aubrac en moyenne 176 jours par an, et le foin de l’Aubrac l’hiver. Sans ensilage ni enrubannage.).

Elle fabrique et commercialise 750 tonnes de fromage de Laguiole AOP, ainsi que la Tome Fraîche de l’Aubrac, l’Aligot de l’Aubrac et la Truffade de l’Aubrac, dans des conditionnements prêts-à- l’emploi, frais et surgelés.

www.jeune-montagne-aubrac.fr

Florence MILLET (01-10-18)     19088 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune