Lunel - LUNEL ( 34 ) - MAGISTRALE INAUGURATION des Arènes de LUNEL

Lunel - LUNEL ( 34 )  - MAGISTRALE INAUGURATION des Arènes de LUNEL

Lunel - LUNEL ( 34 ) - MAGISTRALE INAUGURATION des Arènes de LUNEL

L’inauguration des arènes de Lunel s’est déroulée samedi 29 septembre 2018.

Dans le Village des Arènes, producteurs et bodegas accueillaient Lunellois et visiteurs. Un espace était dédié à la présentation d’entreprises innovantes. Un autre, aux sports extrêmes, en partenariat avec le Fise.

 



10 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 
 


Un défilé a mis à l’honneur l’identité locale : costumes traditionnels, chevaux, taureaux et tableaux évoquant la Pescalune, le muscat et le peuple de Camargue. Au sein des arènes, la cérémonie officielle répondait aux goûts de tous. Animée par Eric Laugérias, elle conjuguait humour, art lyrique, numéros équestres et fanfare.

L’Espace des arènes a accueilli4 000 personnes à l’occasion de ce spectacle inaugural : c’est la nouvelle jauge des gradins, soit 25 % de plus. Elle s’élève à 4 700 personnes en configuration concert.

L’Espace des arènes est désormais aux normes et accessible à 31 personnes à mobilité réduite. Une première en région : 4 300 m2 de dentelle protègent les spectateurs du soleil et contribuent à une exploitation élargie du lieu. Des manifestations culturelles et sportives se dérouleront de mars à novembre, en plus des spectacles de tradition taurine. Désormais aussi, les arènes sont tournées vers l’extérieur : la coursive devient espace d’exposition, une terrasse de 700 m2 s’avance vers la ville. Pari réussi : l’Espace des Arènes de Lunel évolue tout en conservant ses caractéristiques intrinsèques : la géométrie et l’inclinaison de la piste notamment.

La cérémonie officielle s'est déroulée en présence de Claude Arnaud, maire de Lunel et président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, Pierre Martinez, président du PETR Vidourle-Camargue, Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental de l’Hérault, Jean-Luc Bergeon, représentant la présidente de la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée, et François Commeinhes, ancien sénateur de l’Hérault.

Claude Arnaud, maire de Lunel a traduit l'expression de ce renouveau  « Les arènes étaient un élément fort de la ville de Lunel. Elles en sont aujourd’hui le symbole, le phare culturel » 


Crédits photos : Gilles Auteroche

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (30-09-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.